Deux cents ans après sa mort, les romans de Jane Austen (1775-1817) sont toujours aussi brillants, piquants et modernes...

Portrait de Jane Austen

Ah, Colin Firth en M. Darcy ou Hugh Grant en Edward  Ferrars, deux sacrées motivations pour découvrir les deux romans les plus célèbres de Jane Austen, respectivement "Orgueil et préjugés" et "Raison et sentiments" !

Il serait toutefois injuste de ne mettre en avant que ces titres et d'oublier d'autres oeuvres moins connues du grand public, comme "Emma", "Persuasion" ou "Lady Susan", petit bijou de roman épistolaire où Jane Austen trempe encore une fois sa plume dans l'acide pour nous raconter les manigances d'une femme du monde.

"Northanger abbey" (traduit aussi sous le titre "Catherine Morland") est déjà plus touffu et, bien que considéré par certains comme le roman le plus abouti de Jane Austen, s'adresse à des lecteurs un peu plus aguerris.

Profitez-donc de cet été où l'on commémore les deux cents ans de sa disparition pour faire connaissance avec le petit monde de Jane Austen.

 

 

OPAC Recherche Simple

 

OPAC Recherche Simple

 

Et une biographie de Jane Austen

OPAC Recherche Simple

 

Jane Austen et ses pesonnages ont aussi inspiré d'autres écrivains, que ce soit pour écrire des suites, pour mettre l'auteur au centre des passions de leur personnage, voire transformer l'auteur en héroïne de roman policier !

OPAC Sélection de notices