Le festival de musique du Haut Jura accueille son nouveau directeur artistique, le très renommé Vincent Dumestre, luthiste et chef d’orchestre à la tête du Poème harmonique. A Lons (10 juin, Théâtre, 20h30), à Baume-les-Messieurs (18 juin, Abbaye, 19h00). Une aventure à ne pas manquer !


Portail de la musique ancienne en Franche-ComtéPhotographie de Vincent Dumestre

 

« Le Poème harmonique est un ensemble de musiciens réunis autour de Vincent Dumestre. Depuis sa formation en 1998, il a choisi de concentrer son travail artistique principalement sur la musique baroque, période allant du XVIIe siècle au début du XVIIIe siècle.
S’il concentre son travail sur les musiques vocales et instrumentales de la période baroque, l’ensemble s’enrichit régulièrement des apports d’autres disciplines artistiques (...).
Ainsi, comédiens, danseurs, artistes du cirque ou encore marionnettistes se joignent aux chanteurs et musiciens, en musique de chambre (…), dans des productions scéniques (comme Le Bourgeois Gentilhomme de Lully et Molière, mise en scène Benjamin Lazar), (…). Dans le domaine de l’opéra (…), le Poème Harmonique mène une réflexion approfondie sur les correspondances entre l’esthétique « d’époque » (éclairage à la bougie, gestuelle, toiles peintes et machinerie) et celle de la scène contemporaine. » Wikipedia

Il s’intéresse également aux chansons, romances et complaintes françaises de tradition orale et populaire (Aux Marches du Palais, Plaisir d'amour… CD à la MDJ).

Le Poème harmonique se produit en concert à travers toute la France et dans les grandes capitales internationales où il connait des succès exceptionnels. Les événements marquants de ces dernières saisons : le succès du Bourgeois Gentilhomme (DVD à la MDJ), du Carnaval Baroque et de Cadmus et Hermione / Lully (DVD à la MDJ).

Beaucoup de récompenses pour les enregistrements (label Alpha, plus de 150 000 disques et DVD vendus depuis la création de l’ensemble), Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Diapason d’Or, Recommandé par Classica, Choc du Monde de la Musique etc.

 

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

 

 

 

 

 

 

 

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice