C’est la fin janvier, on avale notre sixième part de galette, on se dit « bonne année » une dernière fois… et ça y est, c’est déjà le retour du festival international de la BD d’Angoulême (#FIBD2018 pour les intimes).

Pendant que les stands se montent dans le vent et la froidure, on se tourne vers les albums de l’année 2017. Plus de 70 bandes-dessinées sont rassemblées au sein de la prestigieuse sélection du festival (dont 10 en lice pour le Fauve d'Or). À la MDJ, on vous a fait un petit guide pour vous aider à choisir.

 

Catégorie "Pour les fans du genre, et pourtant... si je le lisais, en fait ?"

Notice de la BD "Hip hop family tree volume 1" dans le catalogue de la MDJHip-hop family tree v.3 (série) / Ed Piskor [Finaliste]

Vous aimez bien le rap, mais vous n’y connaissez pas grand-chose ? Vous êtes un fan de musique qui ignore cette partie de son histoire ? Plongez illico dans le New York des années 70 et découvrez tous ces personnages hauts en couleur et bouillonnants de vie.

 

 

 

Catégorie "Ça prend aux tripes. Je vais m'asseoir dans un coin et méditer sur le sens de la vie cinq minutes, si ça ne vous dérange pas"

OPAC Détail de noticeCes jours qui disparaissent / Timothé le Boucher [Finaliste]

Un matin, Lubin découvre qu’un autre vit dans son corps un jour sur deux. Une histoire glaçante sous ses airs pastel, elle restera avec vous longtemps.

 

 

 

OPAC Détail de noticeLa saga de Grimr / Jérémie Moreau [Finaliste]

Cette BD ne paye pas de mine, mais je vous jure qu'elle vous fera pleurer. Prochaine destination de voyage : l’Islande.

 

 

 

OPAC Détail de noticeLa terre des fils / Gipi [Finaliste]

Un père et son fils - mais après l'apocalypse.

 

 

 

 

Catégorie : « Une vie vécue, pour le pire comme pour le meilleur »

angouleme a encore frappe article 3Alors que j’essayais d’être quelqu’un de bien / Ulli Lust [Finaliste] / arrive très bientôt à la MDJ

Ulli aime deux hommes à la fois, elle a un fils qui vit chez ses grands-parents, elle voudrait devenir illustratrice, et puis être quelqu’un de bien, aussi.

 

 

 

Notice de la BD "Dans le noir" dans le catalogue de la MDJDans le noir / Daria Bogdanska / arrive très bientôt à la MDJ

Une première BD autobiographique dans laquelle Daria Bogdanska, jeune polonaise, raconte son arrivée à Malmö en Suède et la difficulté pour trouver un emploi afin de subvenir à ses besoins. Elle y raconte l’absurdité d’un système (avoir un n° d’immatriculation pour pouvoir travailler alors qu’il faut travailler pour avoir un n° d’immatriculation) et l’exploitation des « salariés » immigrés travaillant au noir et payés une misère. Il y est aussi question de précarité, de syndicat, d’intégration, d’amour et de jeunesse.

Avec un scénario très actuel, Daria Bogdanska nous prouve qu’elle est une auteure prometteuse !

 

Catégorie « J’aime faire de beaux voyages étranges »

OPAC Détail de noticeLes cent nuits de Héro / Isabel Greenberg

Suite de l' « Encyclopédie des débuts de la Terre », où l'on retrouve le dieu Homme-Aigle, Gamin et Gamine, ainsi que les humains qui peuplent leur création. On a tous les ingrédients des mythes et paraboles, mais racontés dans un langage d'aujourd'hui. Un album résolument féministe, où le dessin à l'encre, qui imite la gravure, colle parfaitement à la puissance symbolique du récit.

 

 

OPAC Détail de noticeGuirlanda / Lorenzo Mattotti

Une histoire étrange mettant en scène de doux géants, inspirée par les Moomins. Un mari cherche sa femme disparue, et la retrouve ayant donné naissance à leur enfant, un vieux chef passe la main… Le trait de crayon est graphiquement beau et l’histoire pleine de poésie.

 

 

 

OPAC Détail de noticeL’enfant et le maudit v.3 (série) / Nagabe

Un « conte » mystérieux, ténébreux et angoissant… Deux mondes à découvrir, où l’on se perd à la fois dans le dessin et les émotions… On continue de découvrir qui est le Maudit et comment évolue Sheeva dans un monde où la malédiction est sous-jacente, d’ailleurs peut-elle faire confiance à ce/ceux qui l’entourent… ? Les illustrations sont magnifiques et Nagabe a réussi a créé un univers unique où les héros sont perdus dans des ténèbres… emmenant le lecteur avec eux.

 

 

Catégorie "J'en ai marre d'en entendre parler mais... oh, c'est super, en fait. Les sacripants !"

Notice de la BD "Dans la combi de Thomas Pesquet" dans le catalogue de la MDJDans la combi de Thomas Pesquet / Marion Montaigne [Finaliste] / arrive très bientôt à la MDJ

Un gros coup de cœur. C’est très drôle et on apprend plein de choses. La principale étant que… être astronaute, c’est vraiment pas une sinécure ! Eh oui !

 

 

 

 

On a aussi en rayon :

Bangalore / Simon Lamouret

Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée / Sonny Liew

Tokyo Alien Bros v.1 (série) / Shinzo Keigo

Jérôme K Jérôme Bloche v.26 (série) / Dodier

Une sœur / Bastien Vivès

Urban v.4 (série) / Roberto Ricci

 

Pour les p’tits

Le chasseur de rêves v.2 (série) / Martin Desbat

La guerre de Catherine / Claire Fauvel, … [FAUVE D'OR JEUNESSE]

Hanada le garnement v.1 (série) / Makoto Isshiki

Imbattable v.1 (série) / Pascal Jousselin

Radiant v.7 (série) / Tony Valente

Titeuf v.15 (série) / Zep

 

Un bon polar

La cité des trois saints / Lorenzo Bizarri, …

The Private Eye / Brian K. Vaughan, …

Le profil de Jean Melville / Robin Cousin

 

À noter qu'en parallèle du festival, la Cité internationale de la BD d'Angoulême propose toute l'année des expositions passionantes. Cette année, vous pourrez par exemple découvrir les artistes dynamiques et très divers des pays du Maghreb et du Levant dans "Nouvelle génération : la bande dessinée arabe aujourd'hui", jusqu'en novembre. Vous pouvez lire ici une critique de cette expo par le magazine ActuaBD. Pour ceux qui préfèreraient visiter Angoulême au calme...