Comme tous les ans les amateurs et passionnés du genre se retrouveront à Lyon pour le festival « Quais du polar ». Du 6 au 8 avril, le polar est décliné à toutes les sauces… le programme est ici : www.quaisdupolar.com.

Le Prix des Lecteurs viendra couronner la manifestation. Cette année sont en lice et disponibles à la MDJ...

 

OPAC Détail de notice

 

« Hôtel du grand cerf » de Franz Bartelt (Seuil)

"C'est un chef-d'oeuvre d'humour noir. Un bijou aux éclats de ténèbres, délicieusement caustique, cruel autant que réjouissant. Au centre du jeu, Vertigo Kulbertus. A lui seul, ce flic d'anthologie vaut le détour..." - Lire la critique de Télérama

 

 


OPAC Détail de notice

 

« Bombes » de Dominique Delahaye (La Manufacture des livres)

"Un temps lyonnais, Dominique Delahaye connaît [...] la ville et en a scruté certains recoins où il ne fait pas toujours bon vivre. Dans ce roman noir, il est question d'un grapheur militant qui cible les symboles catholiques intégristes, d'un infirmier d'origine malienne qui héberge une zadiste et d'une jeune bourgoise aux valeurs traditionnelles. [...] Lyon est décidément la capitale du polar !" - Lire la critique de FranceTV Info

 


Couverture du roman "Dossier Kastor" de Catherine Fradier

 

« Dossier Kastor » de Catherine Fradier (Au diable Vauvert)

Catherine Fradier publie un nouveau thriller très sourcé qui place au coeur de son intrigue le terrorisme nucléaire. Un polar écrit par une militante dont l'engagement passe par l'écriture, en se documentant des mois, des années pour cette enquête menée dans une France ultra nucléarisée... - L'entretien avec France Culture :

 

 


OPAC Détail de notice

 

« La chance du perdant » de Christophe Guillaumot ( Liana Levi)

"Christophe Guillaumot est capitaine de police au SRPJ de Toulouse. Dans son métier, il oeuvre à contrôler les casinos, les courses hippiques, les courses de lévriers et s'occupe du pendant judiciaire : les tricheurs, le blanchiment d'argent et les cercles de jeux clandestins... Dans son autre vie, Christophe Guillaumot est également écrivain de polars." - L'entretien avec France Culture :

 

 


OPAC Détail de notice

 

« Illusion tragique » de Gilda Piersanti (Le Passage)

"Dans ce thriller de l’enfance menacée, Gilda Piersanti interroge les méandres infinis de la perversité. Devenir la proie d’un pervers est une malédiction, une vie entière ne suffit pas pour y échapper. Illusion tragique nous entraîne dans une intrigue aux retournements imprévisibles, comme un labyrinthe dont le tracé se recompose à chaque détour, jusqu’au dénouement… inimaginable."

 

 


OPAC Détail de notice

 

« L’Etoile jaune de l’inspecteur Sadorski » de Romain Slocombe (Robert Laffont)

"Paris, 29 mai 1942 : une bombe explose devant le Palais de Justice, dans un café fréquenté par les Brigades spéciales, faisant deux morts et plusieurs blessés. Quelques jours plus tard, le cadavre d'une inconnue est découvert en banlieue. Crime passionnel ou politique ?

Chargé d'enquêter sur ces deux affaires, l'inspecteur Léon Sadorski voit ses projets de vacances contrariés ̶ d'autant plus qu'il doit bientôt participer à la grande rafle du Vél'd'Hiv, exigée par les nazis et confiée à la police française.

Un destin tragique menace désormais sa jeune voisine Julie Odwak, la lycéenne juive qu'il convoite en secret et dont il a fait interner la mère."