La Semaine Bleue approche à grands pas. C’est chaque année l’occasion de (re)créer du lien entre les générations qui ne sont pas toujours sur la même longueur d’ondes.

Longtemps objets d’incompréhension pour les adultes et seniors, quoi de mieux que des mangas « intergénérationnels » à partager pour se rapprocher les uns des autres ?

 

BL métamorphose : une série en cours de publication, de Kaori Tsurutani

 

image illustrativeYuki, 75 ans, se réfugie dans une librairie par une journée caniculaire pour y trouver un peu de fraîcheur. Intriguée par la couverture d'un manga et n'en ayant jamais lu, elle décide de l'acheter.

Mais quelle surprise lorsqu'elle découvre que ce manga est un « boy's love », autrement dit une romance entre deux jeunes hommes! Une révélation pour cette dame à la vie bien tranquille qui est impatiente de lire la suite. 

De retour à la librairie, elle rencontre Urara, une adolescente timide et complexée passionnée de BL. Une amitié hors du commun va naître entre les deux femmes isolées qui s'interrogent chacune sur leur avenir. En se découvrant grâce à leur passion pour le Boy's Love, elles rompent enfin leur solitude et franchissent la barrière de l'âge pour construire une véritable amitié.

Un manga touchant et rafraîchissant autour d'une passion hors du commun.

 

 Voir la notice


 

Un drôle de père : le monde n'est-il pas mieux que ce que tu avais imaginé? : série terminée en 10 volumes, de Yumi Unita

 

image illustrativeDaïkichi, jeune trentenaire, fait une étrange découverte le jour des funérailles de son grand-père : ce dernier a une fille âgée de 6 ans, Rin.

Rin est rejetée par toute la famille. Cette enfant née d'une mère inconnue et que le vieil homme a eue sur le tard, est considérée comme illégitime. Personne ne veut s'en occuper, ni même en entendre parler.

Révolté, Daïkichi, décide de la prendre sous son aile, sans se douter que s'occuper d'une enfant va bouleverser son quotidien. Partagé entre sa vie « d'adulte » à construire et son nouveau rôle de père de substitution, Daïkichi tente d'aider Rin à grandir avec l'absence de ses géniteurs.

Chacun va devoir apprendre à se connaître et à prendre soin de l'autre.

Un manga doux, bouleversant et humain sur les liens familiaux ainsi que la quête d'identité.

 

 Voir la notice



 PIL : 1 volume, de Mari Yamazaki

 

PIL

Nanami, une ado rebelle confiée à son grand-père lorsqu’elle était enfant, est passionnée par la culture punk. Son rêve : partir vivre en Angleterre.

Tokushirô est quant à lui un vieil homme excentrique qui ne comprend pas toujours son ado de petite-fille avec un caractère tout aussi affirmé que le sien...

Malgré les nombreuses incompréhensions, les disputes et des rôles souvent inversés (Nanami devant travailler pour subvenir aux besoins du foyer), nos deux protagonistes ne peuvent pas se passer l’un de l’autre pour s’épanouir.

Un manga familial croustillant et positif !

 

 

 Voir la notice


Mais aussi...