David Grammont appelé « Tonton David », célèbre chanteur compositeur français de reggae, est décédé le 16 février dernier. Assez discret ces dernières années, il fait pourtant parti de la culture populaire. Retour sur ce chanteur qui a marqué une génération.

Image illustrativeTonton David prend le micro pour la première fois fin janvier 1989 dans le bar Mistral Gagnant de Saint-Étienne, au cours d'un concert du Massilia Sound System (groupe de reggae français d'expression occitane fondé à Marseille en 1984).

À la fin des années 1980, il participe au Sound Système High Fight Internationnal qui regroupait d’autres artistes de cette époque comme Nuttea. Il va alors contribuer au développement du reggae et deviendra un des pionniers du dancehall français, musique populaire jamaïcaine variante du reggae, grâce à son titre « Peuples du monde » présent sur la compilation Rapattitude en 1990. Celle-ci se vendra à 100 000 exemplaires. Ce tube sera ensuite parodié par Les inconnus.

La chanson « Sûr et certain » est un gros succès avec 350 000 exemplaires vendus et lui vaut une nomination aux Victoires de la musique.
Il y aura évidement d’autres succès comme le titre « Chacun sa route » chanson du thème du film Un Indien dans la ville où il collabore pour l’album avec Manu Katché et Geoffrey Oryema.
L’album Récidiviste est également un succès, grâce aux singles « Pour tout le monde pareil » et son duo avec Cheb Mami pour le titre « Fugitif ».

Et si on s’en écoutait une ou deux ?

 
  
Vous pouvez également retrouver certains albums et titres sur MusicMe.