Il ne s’agit pas de la biographie de Teddy Riner, mais bien d’une fiction.

Image extraite de la bande dessinée

On suit les aventures de deux enfants, Fleur et Loup, élèves du pôle espoir de l’institut de judo de Paris, où s’entraîne également le grand champion Teddy Riner, qui a besoin d’un nouveau partenaire car il met tous ses adversaires au tapis en quelques secondes. C’est alors que se présente Kokka, arrivé tout droit de Russie, dont la véritable mission est de percer les secrets du champion. Tout ce petit monde bénéficie des sages conseils de maître Otapi, qui n’hésite pas à envoyer ses élèves au Japon affronter la « colère du dragon », laquelle se révèlera être la directrice d’une maison de retraite pourchassant trois judokas octogénaires partis en goguette !

Une bande dessinée très sympathique parfaite pour un jeune public et que les adultes liront sans déplaisir. Les personnages sont drôles et attachants, le récit est bien rythmé et les gags pas trop appuyés, enfin la philosophie du judo est bien retranscrite : respect de l'autre, équilibre entre le goût de l'effort et le lâcher-prise.

 

Le « héros » Teddy a un côté cartoon (super-fort, un peu naïf, obéit à sa maman…) qui évite l’écueil de l’hagiographie. Le tout servi par un dessin clair, expressif et sans couleurs criardes.

A recommander.

OPAC Détail de notice

 

Crédits illustrations : (c) Dargaud – Beka – Jikkô – Les aventures de Teddy Riner