Les français s'essayent au genre fantastique... Avec un succès certain : à cette série déjà distinguée par 4 prix en France (dont plusieurs prix de la critique et le Globe de cristal), les américains ont décerné le prix de la meilleure série dramatique aux International Emmy Awards et le Peabody Awards (prix qui récompense l’excellence d’un programme télévisé ou radiodiffusé dans son domaine).


Image extraite de la sérieL’histoire se passe dans une ville de montagne, où plusieurs personnes mortes à différentes époques reviennent à la vie : une adolescente qui a succombé dans un accident de car, un jeune homme qui s'est suicidé, un petit garçon assassiné par des cambrioleurs et un meurtrier tué par son frère. Ils n'ont aucun souvenir de ce qui leur est arrivé et tentent de reprendre leur place auprès de leurs proches. Dans la première saison, leur arrivée coïncide avec d'étranges événements : des coupures d'électricité à répétition, d'étranges plaies affectant vivants et morts, et les eaux ne cessent de baisser inexplicablement en amont du barrage qui domine la ville. La deuxième saison traite des rapports entre la horde des revenants qui s’est installée sur une île à l’écart du reste du monde et les habitants des alentours.

OPAC Détail de noticeUn rythme lent et une ambiance lourde de mystères et de suspicions... Aucune scène d'horreur, on n'est pas dans Walking dead et les zombies sont aussi « civilisés » que le reste de la population. Mais l'angoisse est peu à peu distillée par l'accumulation des incidents irrationnels et des scènes étranges qui restent sans explication dans la première saison. La seconde saison se poursuit dans une atmosphère pesante où les vivants, dévorés par une sourde inquiétude, ne semblent guère plus « normaux » que les zombies.

Les amateurs de gore risquent d’être déçus mais "Les revenants" constituent une très belle réussite dans le genre du fantastique.