En 1902, le capitaine Arseniev dirige une expédition topographique dans les régions encore quasiment inexplorées de l'extrême est de la Sibérie.

Image extraite du filmIl rencontre un chasseur Gold qui va lui servir de guide. Dersou Ouzala vit en totale communion avec la taïga dont il déchiffre les moindres secrets. En affrontant ensemble les multiples dangers de ces milieux extrêmes, les deux hommes apprennent à se connaître, s'apprécier, se respecter.

C'est le début d'une amitié qui durera jusqu'à la mort, une des plus belles que le cinéma nous ait offertes. Mais c'est aussi un inoubliable "eastern" (un western aux confins de la Russie et de la Chine) aux multiples aventures toutes plus périlleuses les unes que les autres, un voyage initiatique qui permet au "civilisé" de découvrir la sagesse de l'homme des bois, un hymne écologique dans des paysages magnifiques, et le portrait d'un personnage aussi pur que fascinant. Jaquette du DVD "Dersou Ouzala"

 

 

Dersou Ouzala, un film d’Akira Kurosawa, d'après le récit de Vladimir Arséniev. Oscar du meilleur film 1976.

 


OPAC Détail de noticeEt pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur cette histoire vraie, découvrir les péripéties parfois drôles et parfois dramatiques qu'un film de deux heures ne pouvait pas relater et s'immerger dans l'Oussouri du début du XXème siècle (ses autochtones, sa faune, sa flore et son climat infernal), le voyage peut se poursuivre en empruntant le récit biographique dont le film est adapté.

 

Dersou Ouzala : la taïga de l'Oussour, un récit de Vladimir Arséniev.