Dans cette bande dessinée autobiographique, Mike Dawson s’interroge, sans concession, sur son mode de vie et sa mentalité d’homme blanc américain de la classe moyenne.

Image extraite de la bande dessinéeEst-il vraiment un homme bien ? Il se veut féministe, écologiste, généreux, tolérant… mais l’est-il vraiment ?
Cette réflexion s’appuie sur des épisodes de sa vie, mais aussi sur les histoires (livres, feuilletons télé, films…) qui forment la culture occidentale. Derrière le « happy end » se cache souvent un aveuglement volontaire, que Mike Dawson fait voler en éclats par l’honnêteté de son questionnement. Lui qui se veut un bon père, quelle éducation donne-t-il à ses enfants ? Et quel monde va-t-il leur laisser ?

Les exemples pris par Mike Dawson nous parlent car nous baignons dans la même culture, et sa vie d’Américain moyen ressemble beaucoup à celle du Français moyen. Son questionnement honnête ne peut qu’interpeller le lecteur qui se reconnaîtra dans de nombreuses situations. Mike ne cherche pas la facilité, et il accepte de ne pas toujours avoir de réponses... une attitude peu courante, mais salutaire, que nous devrions être plus nombreux à imiter.

Le dessin en noir et blanc, au trait un peu naïf, sans fioritures, sert la clarté du propos.

Nouvelles du front d’un père moderne, de Mike Dawson. Editions Çà et Là, 2016. Traduit de l’anglais (Etats-Unis).