55 morts officiels, plus de 2300 blessés et quelques 3600 feux déclarés : émeutes, pillages et incendies se multiplient pendant six jours à Los Angeles après l’acquittement le 29 avril 1992 de quatre officiers du LAPD accusés d’avoir lynché un automobiliste noir, Rodney King. Le tribunal de Californie n’a en effet pas tenu compte d’une vidéo amateur qui révélait pourtant la brutalité du passage à tabac.

OPAC Détail de notice

Ces Six jours donnent le titre français du livre de Ryan Gattis, moins explicite que son titre original, All involved (« Tous impliqués »). Dans ce roman, les émeutes des quartiers sud de LA ne constituent pas le cœur du récit mais plutôt l’arrière-plan car Gattis situe son intrigue dans le quartier hispanique de Lynwood où deux gangs rivaux profitent du chaos ambiant pour régler leurs comptes.

17 chapitres, 17 personnages successifs (sapeur-pompier, ambulancier, infirmière, délinquant, graffeur…), qui donnent autant de points de vue différents sur les événements et nous plongent dans l’Amérique de la violence, des tensions ethniques et des laissés-pour-compte.

Un formidable page turner que le magazine Lire a élu meilleur roman noir de l’année 2015.