Vous êtes tous passés à côté de vieilles bâtisses ouvertes aux quatre vents, d’anciens sites industriels aux allures de squats… sans oser y poser les pieds, en franchir le seuil... mais imaginant la vie qui habitait ces lieux il n’y a pas si longtemps…

 

Amateurs de patrimoines oubliés, photographes passionnés par les lieux insolites ? Ce livre, France abandonnée de Sylvain et David Margaine, est pour vous.

Gros coup de cœur pour le travail de ces deux frères : l’un, Sylvain, photographe, l’autre, David, auteur, font revivre, à travers des photographies prises sur le vif, des lieux abandonnés - cimetière de bateaux, sanatoriums, hauts-fourneaux, châteaux…

OPAC Détail de notice

Préparez vous à vivre des aventures interdites… car oui, l’urbex (urban exploration ou exploration urbaine) est bel et bien une activité à la limite de la légalité, voire totalement illégale, et non exempte de dangers potentiels.

Mais là, rassurez-vous - vous n’avez qu’à tourner les pages, plonger dans le passé et le faire revivre... dépaysement total assuré !

L’urbex, outre l’exploration de friches industrielles et de lieux abandonnés, regroupe aussi la toiturophilie et la cataphilie.

D'autres informations sur le travail de Sylvain Margaine sur son site : www.forbidden-places.net.

 "Il s’agit dans tous les cas de porter un regard différent sur la ville, de faire jaillir de la beauté là ou la plupart ne voient que décrépitude et destruction, et ce, à travers un objectif."

OPAC Détail de notice

Pour ceux qui seraient tentés par l’exploration réelle, il est important d’en connaître les risques (juridiques, physiques ..)  et de réunir les conditions adéquates pour que l’expérience ne tourne pas à la catastrophe. Vous trouverez conseils pratiques et astuces photographiques dans Les secrets de la photo urbex de Philippe Sergent.

Bonne exploration…