Qui n’a jamais dit d’une personne qu’elle est bipolaire sans savoir réellement de quoi il s’agit ? Ou entendu dire qu’on est tous bipolaire ?

 

Couverture de la BD "Goupil ou Face" de Lou LubieC’est pendant son adolescence que Lou découvre une sorte de petite tache noire en elle… Un mal-être qui la ronge, la fatigue, la tire vers le bas. Un mal-être qui l’embarque dans des montagnes russes émotionnelles et lui fait frôler des pensées suicidaires… Un jour tout va bien et le lendemain elle n’est plus rien…

Et cette tache noire qui l’envahit sans qu’elle sache de quoi il s’agit. Elle la grignote et l’empêche d’avoir une vie « normale »… Elle lui fait peur et perturbe son rapport aux autres, sa vie quotidienne, son boulot.

Plusieurs professionnels diagnostiquent une dépression. Evidemment, ça ne peut être que ça !

Mais non… au contraire malgré les traitements son état empire. Jusqu’à ce qu’elle fasse des recherches et rencontre le bon médecin qui met un nom sur cette tâche noire : la cyclothymie. Lou est bipolaire. Et sa tache noire se transforme en un renard rusé qu’elle va essayer d’apprivoiser pour cohabiter avec.

C’est avec beaucoup d’humour et de délicatesse que Lou explique au lecteur ce qu’est la bipolarité. Ou plutôt les différentes formes de bipolarités qui ne sont pas « juste » des sautes d’humeur. Le trait est gracieux, l’histoire est prenante. Le lecteur apprend à connaître, avec une bonne dose d’humour et des explications scientifiques, un trouble mental souffrant de nombreux préjugés et qui touche 6% des Français.

Extrait de la BD "Goupil ou face" de Lou Lubie. Le texte nous dit : "L'activité de la dopamine, en particulier, grimpe en flèche à certains moments..." Puis dans les deux premières cases, la dopamine (symbolisée par de petits poissons) transmet en masse l'information "on passe une bonne soirée" au cerveau de la jeune fille cyclothymique. Du coup, dans la case suivante, la jeune fille assise à table s'écrie "et après, on sort s'amuser !" alors que son compagnon, inquiet, lui dit "tu es sûre ? on bosse demain..." Le texte dit alors : "... pour complètement chuter à d'autres". Dans les deux cases suivantes, la dopamine communique sans conviction "euh...il paraît qu'on passe une bonne soirée..." au cerveau. Du coup, dans la case suivante, la jeune fille a la tête posée la table, d'un air abattu et déprimé. Son compagnon lui demande "ça va là dessous ?" Le texte conclut : "C'est ce fonctionnement particulier du cerveau qui caractérise un tempérament cyclothymique, directement hérité de papa-maman".

 Lou Lubie parle de sa bande dessinée et de son trouble cyclothymique dans cette vidéo :

Pour en savoir plus sur la bipolarité, un podcast de l’émission Grand bien vous fasse sur France Inter : « Qu’est-ce que le trouble bipolaire ».