Souvent déroutantes pour les lecteurs, les BD sans texte plaisent de plus en plus à un large public.

Même si l’édition vise principalement les plus jeunes pour ce type de BD, on a pu découvrir récemment de vrais bijoux dans l’édition adulte. Petite sélection de BD dans lesquelles il n’y a rien à lire mais tout à voir !

 

Trap / Mathieu Burniat ; Loup Michiels.- Paris : Dargaud, 2019

OPAC Détail de noticeDans un monde qui semble être préhistorique, un homme et son chien bleu doivent affronter un « monstre » redouté… L’homme a néanmoins un pouvoir : il acquiert les capacités des animaux dont il endosse la fourrure. Assisté de son fidèle compagnon, il part vaincre le « monstre ».
En chemin il rencontre un petit indien et l’amour. Il est aussi confronté à la fourberie d’un semblable. Grâce à des personnages expressifs et un dessin coloré, TRAP nous plonge dans un monde féroce où chacun est à la fois le chasseur et la proie.

 

 


Betty Boob / Véronique Cazot ; Julie Rocheleau.- Bruxelles : Casterman, 2017

OPAC Détail de noticeBetty se réveille à l’hôpital en hurlant. Elle est déboussolée, désespérée.
A cause d’un cancer, elle n’a plus qu’un sein. A cause d’un cancer elle a tout perdu : ses cheveux, son mec, son boulot.
Mais pas sa féminité qu’elle va malgré tout devoir se réapproprier avec l’aide d’une troupe de spectacle burlesque. Une BD émouvante et gaie qui aborde les thèmes de la maladie, la différence et le regard que l’on porte sur son corps.

 

 


Déraillement / Benoit Carbonnel.- Nantes : Vide-Cocagne, 2019

OPAC Détail de noticeUne société délabrée où règne le chaos… Un canard au chômage qui gagne un billet de train pour une destination inconnue… Dommage, il n’a pas gagné l’un des cinq emplois mis en jeu par l’Organisation Générale de Recherche d’Emploi (OGRE) mais ce voyage est une chance inouïe !
Jusqu’à ce que le train déraille. Commence alors une déambulation psychédélique, étouffante, flirtant avec la folie, pour le canard perdu dans cette société libérale sale et dépravée… Un monde sans espoir où le lecteur se perd avec lui.

 

 


Mais aussi...

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice