Le ministère de la Culture et la Fill proposent un webinaire le jeudi 19 octobre 2023 consacré à la commande publique de livres pour les marchés inférieurs à 90 000 euros HT.

"Bibliothécaires et libraires : marché conclu !", épisode 1/2 : Comment mettre à profit la procédure simplifiée pour les marchés d’achat de livres d’un montant inférieur à 90 000 euros HT ?

Le 19 octobre 2023, le ministère de la Culture et la Fill proposent un webinaire consacré aux grands principes et aux enjeux de la commande publique de livres pour les marchés d’un montant inférieur à 90 000 € HT.
Ce rendez-vous, destiné non seulement aux bibliothécaires, mais aussi aux libraires, aux acheteurs publics et aux élus, répondra à leurs principales questions, et montrera en quoi le marché public à procédure simplifiée constitue une opportunité pour les librairies comme pour les collectivités.

Image illustrative

Le contexte : 
Le ministère de la Culture a diffusé en juin 2023 une nouvelle édition de son Vade-mecum de l’achat public de livres à l’usage des bibliothèques, guide de référence pour l’ensemble des acteurs impliqués dans la passation et l’exécution des marchés publics de livres.
Pour accompagner cette publication, il s’est engagé avec la Fill et ses partenaires dans un programme de rencontres, en ligne et en région. Celui-ci vise à assurer l’appropriation du cadre de la commande publique de livres et des bonnes pratiques qui y sont associées par toutes les parties prenantes : bibliothécaires, libraires, mais aussi juristes et acheteurs des collectivités, sans oublier les élus, afin de faciliter la compréhension mutuelle des enjeux et intérêts de chacun.

Une procédure simplifiée pour les marchés publics d’un montant inférieur à 90 000 € HT :
Depuis 2016, les achats par les collectivités de livres non scolaires d’un montant inférieur à 90 000 € HT font l’objet d’un dispositif spécifique destiné à faciliter l’accès des librairies de proximité à ces marchés publics. En rendant facultatifs le recours à la publicité et à la mise en concurrence pour ce type d’achat, cette mesure avait pour objectif de simplifier les procédures et de favoriser les liens entre les collectivités et les librairies d’un même territoire.
Néanmoins, plus de six ans après sa mise en place, les collectivités qui n’y recourent pas, par crainte ou méconnaissance, restent nombreuses. De leur côté, les libraires ne se sentent pas suffisamment outillés pour expliciter ce dispositif auprès des élus et bibliothécaires de leur territoire.

Informations pratiques :

  • Jeudi 19 octobre 2023, de 9h à 10h30

  • Un webinaire organisé par :
    - le ministère de la Culture, Service du livre et de la lecture
    - et la Fill (Fédération interrégionale du livre et de la lecture)

  • en partenariat avec :
    - l’AAP (Association des acheteurs publics)
    - l’ABF (Association des bibliothécaires de France)
    - et le SLF (Syndicat de la librairie française)

  • Public concerné : bibliothécaires, libraires, acheteurs publics, élus

  • Sur inscription : accéder au formulaire