Depuis plusieurs années, la MDJ a engagé un travail de sensibilisation, de formation, de veille autour des publics dit éloignés de la lecture, ou spécifiques, en particulier trois catégories : les personnes en situation de handicap, les allophones et les personnes en situation d’illettrisme ou plus généralement en difficulté.

Plusieurs actions ont déjà été menées ou sont en cours :

  • Constitution d'un fonds bien identifié de documents en édition adaptée : le fonds Handys.
  • Cycle de formations sur les publics éloignés de la lecture et en situation de handicap.

→ retour sur la formation "accueillir les publics éloignés de la lecture"
→ formation "publics en situation de handicap"

  • Veille pour les bibliothèques sur les sujets du handicap, de l'illettrisme et du FLE (Français Langue Étrangère) sur Scoop it, avec archivage des articles sur Pearltrees.
  • Consignes d'harmonisation des pratiques de catalogage grâce à des mentions communes pour les documents en édition adaptée. docxListe des mentions retenues18.53 Ko
  • Prise en compte de l'accessibilité numérique lors de la refonte des deux portails, MDJ et JuMEL.
  • Inscription de la MDJ à l'exception handicap pour pouvoir diffuser et éventuellement créer des documents adaptés.
  • Création de trois documents de communication autour des ressources en édition adaptée : un guide du bibliothécaire, un guide pour le public sur l’édition adaptée aux handicaps, un guide pour le public allophone sur les ressources en FLE et en langues étrangères.
  • Recrutement d'un contrat aidé pour travailler à la médiation des documents adaptés, à la mise en place de partenariats entre les bibliothèques et les organismes qui accompagnent les personnes en situation de handicap.

A venir en 2019-2020

  • Mise en place d'un partenariat avec la bibliothèque EOLE de l'association Valentin Haüy pour le prêt de documents numériques audio réservés aux personnes empêchées de lire.
  • Mise en place d’un fonds « Facile à lire » pour accompagner les bibliothèques qui souhaitent s’engager dans cette démarche. Obtention de la labellisation et du droit d’utiliser le logo officiel.
  • Mise en place d’une formation spécifique « Facile à lire ».

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