Suite au désherbage dans les rayons du magasin, certains documents ne sont pas pilonnés ou donnés, mais conservés en réserve. Ils ont donc une localisation différente de celle des documents en magasin.

 

L'annexe

Concrètement, il s'agit du bâtiment posé sur le trottoir devant la MDJ, que l'on contourne pour entrer sur le parking.

Il contient deux grandes catégories de documents :

  • La réserve active de documentaires adultes. Il s'agit d'ouvrages de référence sur des sujets documentaires. Ils sont tous un peu anciens et parfois défraîchis ; ils ne sont ni obsolètes ni périmés mais ne sont pas assez attrayants pour que les bibliothèques les empruntent dans le magasin. Pour le fonds local, l'objectif est aussi de conserver un second exemplaire au cas où...
  • Le fonds de conservation jeunesse. On y trouve aussi bien de la fiction (albums, contes, romans) que des documentaires. En ce qui concerne les fictions, tous les titres épuisés sont conservés ici. Pour les documentaires, il s'agit également de titres épuisés, mais représentatifs de l'édition documentaire à un moment donné. Certaines collections ont donc été conservées en entier, d'autres ont fait l'objet de sélections. Certains sujets ont été privilégiés tandis que d'autres, plus couramment traités, ont été écartés... Tous les documents jeunesse sont plutôt anciens ; certains sont plutôt en mauvais état.

Tous les livres de l'annexe peuvent être empruntés (c'est même pour cela qu'on les garde...). Mais il faut toujours avoir en tête que s'ils se trouvent à l'annexe, ce n'est pas pour rien et bien réfléchir avant de les demander.

La petite réserve

Dans cette pièce (l'ancien bureau de direction, derrière l'accueil), est rangée la réserve active de fictions adultes. Pour l'instant, elle contient principalement les Pléïades ou des anthologies, peu empruntés lors des réassorts mais toujours utiles pour répondre à une demande précise. L'objectif de cette réserve est de stocker hors des rayons du magasin des ouvrages de référence, peu attractifs et qui ne sortent en général que sur réservation.

End FAQ