La MDJ peut prêter des CD et des DVD aux bibliothèques qui souhaitent valoriser un secteur musique ou un secteur audiovisuel dans leur établissement à condition de disposer d’un mobilier adapté et d’avoir suivi une courte formation initiale.

• Mobilier exigé : permettant une consultation « de face » = Bac, caisse ou carton équipés pour les rendre attrayants et permettant une consultation pratique et confortable.
  • Formation : ½ journée sur site par une des responsables du secteur musique et/ou audiovisuel (offre éditoriale, organisation des fonds, organisation des prêts et consultations, droits de prêt et interdits, conditions de choix à la MDJ etc.)
  • Conditions de la desserte des petites bibliothèques

> Nombre de DVD = 250 maximum, dont 50 Jeunesse maximum

> Nombre de CD = A titre indicatif la MDJ peut prêter environ 360 CD ou 520 CD aux bibliothèques qui ont un site unique (selon leur taille) et 780 CD aux bibliothèques multi-sites.

♦ Conditions et durée des prêts = à étudier avec la bibliothèque selon les besoins :

→ Changement 1 fois par an ou plusieurs fois par an
→ Changement de la totalité des fonds ou réassorts réguliers d’une partie

♦ Possibilité de choix accompagné : sélections d’un nombre pré-établi de CD ou de DVD sur l’ensemble des fonds disponibles ou sur une partie.

> Pour le 1er choix, prévoir la présence des acquéreurs.

Rappel : les sélections et le choix accompagné continuent à être proposés à toutes les médiathèques et bibliothèques qui empruntent des CD et des DVD.