Objectif : offrir des collections qui répondent aux attentes et aux besoins de toute la population présente sur un territoire ou une collectivité définies.

 

Préalable à la réflexion

 

  • Connaître la population à desservir (et non pas uniquement les usagers de la bibliothèque).
  • Connaître les missions et les objectifs de la bibliothèque (la politique documentaire).
  • Connaître les collections de la bibliothèque, leur état, les manques et les faiblesses.
  • Connaître le budget disponible.
  • Connaître les outils permettant le choix des documents.
  • Connaître les fournisseurs adaptés pour chacun des supports.
  • Connaître les lieux de ressources pour compléter les acquisitions.

Toute mise en œuvre d’une politique d’acquisition nécessite en amont le recensement des publics à desservir, la définition des missions et des objectifs de la bibliothèque, un examen attentif des fonds (en nombre et en qualité) et un désherbage des documents qui ne correspondent pas aux besoins et aux attentes des publics.

 

Le budget : gestion et répartition

 

Premier trimestre, dès l’ouverture du budget

1. Déterminer les crédits affectés pour l’année aux différents types de documents

  • Livres adultes
  • Livres jeunesse
  • Documents sonores
  • Documents audiovisuels
  • Périodiques
  • Autres (partitions, jeux vidéo, jeux de société, Artothèque, documents prêtés sur liseuses, etc.)

Si le budget est important, on répartira les sommes de façon plus ou moins fines (par exemple en livres adultes entre fiction et documentaires, en documents audiovisuels entre adultes et jeunesse, etc.). Mais ne pas répartir trop finement un budget restreint, sous peine de très vite dépasser dans certains domaines…

2. Déterminer les sommes disponibles par mois dans chacun des domaines. A défaut de contrôler les dépenses, on risque d’épuiser les ressources dès le milieu de l’année…

3. Se construire des outils de suivi des dépenses (Excel est parfaitement adapté) ou bien en demander à la Bibliothèque départementale.


En cours d’année

  • Faire des points réguliers sur les commandes passées et les commandes facturées.
  • Réactualiser la répartition si un domaine nécessite plus de crédits que prévu, il faut acheter des documents pour une animation qui n’était pas prévue, etc.

Fin d’année

  • Faire un point un mois avant la clôture du budget.
  • Utiliser les sommes non dépensées pour consolider un domaine peu représenté ou pour anticiper les besoins de l’année suivante.

 

Les outils de choix des documents

 

Certains sont disponibles gratuitement (sites d’éditeurs, blogs et sites spécialisés, émissions de radio ou de télévision etc.), d’autres sont payants (abonnements à des revues généralistes ou spécialisées, sites payants de revues), certains sont disponibles sur demande (catalogues d’éditeurs à demander en librairie), certains peuvent être disponibles à la Bibliothèque départementale (Livres du mois, livres Hebdo), etc. (voir liste en annexe).

 

Travail avec les fournisseurs


Les libraires

Pour les bibliothèques qui ne sont pas en marché, privilégier les libraires locaux.

  • Ils connaissent le monde de l’édition et du livre.
  • Ils peuvent conseiller, effectuer une veille sur les publications.
  • Ils peuvent à priori fournir tous les ouvrages.
  • Ils ont besoin du soutien des bibliothèques pour offrir aux populations locales l’accès aux livres.

Mais éviter les relais presse qui proposent un service de livres.

  • Ils n’ont pas les compétences d’un libraire.
  • Ils ne peuvent pas offrir un véritable choix (souvent office Hachette uniquement).

Les représentants

Inconvénients

  • Difficultés à maîtriser les dépenses par rapport à l’équilibre budgétaire.
  • Manque de temps pour examiner les documents et voir s’ils correspondent vraiment à un besoin.
  • Risque de se faire « embobiner » par le représentant.

Mais certains fournisseurs intéressants ne fonctionnent que par l’intermédiaire de représentants.

  • Lirabelle.
  • Large vision-Encre bleue… (propose également de commander sur son site).

Solution : Fixer une somme maximale, intégrée dans les prévisions de dépense dans le budget de la bibliothèque.


Les auteurs auto-édités

Il est difficile de justifier le refus d’acheter un mauvais livre…
Solution : ne pas accepter de recevoir l’auteur directement à la bibliothèque, lui demander de déposer son ouvrage chez notre libraire habituel. Il sera ainsi possible de le consulter à tête reposée pour prendre une décision.


Commandes sur sites

1.Livres

Toujours privilégier la commande en librairie.

  • En marché, les librairies importantes peuvent proposer aux bibliothèques d’ouvrir un compte sur leur site. Mais les petites librairies offrent rarement ce service…
  • Pour les éditeurs qui ne travaillent pas avec les libraires, la commande sur site évite les inconvénients de la rencontre avec un représentant (Encre bleue Large vision http://www.largevision.fr/).
  • Mais il faut que le site propose un module pour bibliothèques, respectant la légalité sur le droit de prêt.

2. Audiovisuel

Choisir des fournisseurs agréés par l’ALPA
(Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle http://www.alpa.paris/).

Il est formellement interdit d’acheter des DVD à des fournisseurs qui n’ont pas négocié les contrats pour les droits de prêt/consultation/projection.
Les principaux fournisseurs agréés par l’ALPA :

Leur demander un accès à leur site.

3. Documents sonores

Disquaires ou sites.
Peu de bibliothèques disposent d’un disquaire à proximité. La commande sur site est l’accès le plus pratique pour les bibliothèques en milieu rural.
Voici quelques fournisseurs :

 

Annexe

 

Quelques outils (entre autres) disponibles en ligne ou sur papier.

  • Page des libraires
  • Lire
  • Livres-Hebdo
  • Le magazine littéraire
  • Le matricule des anges
  • Télérama
  • Le monde des livres
  • Notes bibliographiques
  • Transfuge
  • Bifrost (science-fiction)
  • Actu SF (science-fiction)
  • Elbakin (Fantasy)
  • 813 le blog (Policiers)
  • Quai du polar (Policiers)
  • BD GEST (BD)
  • Manga news (Manga)
  • 9e art (BD)
  • Comics blog (Comics)
  • Nonfiction.fr (documentaires adultes)
  • Citrouille (Jeunesse)
  • Lecture Jeune (Jeunesse)
  • Nous voulons lire (Jeunesse)
  • Revue des livres pour enfants (Jeunesse)
  • Croq’livres (Jeunesse)
  • Ricochet (Jeunesse)
  • Livralire (Jeunesse)
  • Librairie Soupe de l’espace (Jeunesse)
  • Images en bibliothèques (Audiovisuel)
  • Allociné (Audiovisuel)
  • Cinéfil (Audiovisuel)
  • Critikat (Audiovisuel)
  • Planète jeunesse (Audiovisuel)
  • Quels films pour nos enfants ? (Audiovisuel)
  • Le blog documentaire (Audiovisuel)
  • Film documentaire (Audiovisuel)
  • Cahiers du cinéma (Audiovisuel)
  • CRL (fonds local)
  • Francofans
  • Jazzmagazine/jazzman
  • Diapason
  • Classica
  • Longueur d'onde
  • Opéra magazine
  • Rock & Folk
  • Soul bag
  • Trad magazine
  • Avant-scène opéra
  • Allmusic
  • Radio France International
  • Hexagone
  • Nos enchanteurs
  • Cinezik
  • Frémaux & associés

End FAQ

 

 

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