Qu'est-ce que le CCFr ?

 

Sur : http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/public/index.jsp?action=public_a_propos
Le catalogue collectif de France localise quelque 30 millions de documents conservés dans les bibliothèques françaises, donne accès au Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires (RNBFD) et permet d'utiliser le service du prêt inter-bibliothèques (PIB).

Actuellement, il donne un accès unique et simultané à plusieurs grands catalogues français :

  • BnF-CG : le Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France.
  • Sudoc (système universitaire de documentation) : le catalogue des bibliothèques de l'enseignement supérieur.
  • Base patrimoine : un catalogue de plus de 6 millions de documents (fonds anciens, locaux ou spécialisés) conservés dans 190 bibliothèques françaises.
  • Bases Manuscrits et Archives : un catalogue de quatre bases dédiées aux manuscrits : le Catalogue général des manuscrits (CGM), BnF Archives et manuscrits, le Répertoire des manuscrits littéraires français du XXe siècle (Palme), et Calames (manuscrits conservés dans les établissements relevant de l'Enseignement supérieur).
  • Plusieurs catalogues intégraux de bibliothèques municipales : Dijon, Limoges, Rennes, Bordeaux, Montpellier, les villes-centres de la région Rhône-Alpes à travers le catalogue Lectura (Bourg-en-Bresse, Chambéry, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Etienne, Valence) et les onze bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris.
  • RACHEL : le catalogue collectif du Réseau européen des bibliothèques judaica et hebraica, sept bibliothèques spécialisées dans le domaine de la culture juive.
  • Réseau Valdo : catalogue du réseau européen de bibliothèques d'institutions protestantes ou associées.

Le Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires (RNBFD) recense plus de 5 000 bibliothèques et centres de documentation. Il fournit à la fois des informations pratiques et des renseignements sur les collections des établissements. Le Répertoire permet en outre d'accéder à la description de plus de 3 400 fonds conservés dans plus de 450 bibliothèques tels que les fonds Montesquieu à la Bibliothèque municipale de Bordeaux ou le fonds culinaire et œnologique à Dijon).

Les documents localisés dans le CCFr peuvent faire l'objet d'une demande de Prêt inter-bibliothèques (PIB) ou de reproduction à l'aide d'un formulaire en ligne directement accessible à partir des notices bibliographiques. Le CCFr anime à cet effet un réseau de plus de 220 bibliothèques, interconnecté avec le réseau universitaire du Prêt entre bibliothèques (PEB).

 

Comment interroger le CCFr ?

 

Le Catalogue collectif de France dispose de plusieurs interfaces d’interrogation, accessibles par un menu rapide dès la page d’accueil :

Pour plus d'informations consulter l'Aide du CCFr et les tutoriels mis en ligne.

 

Comment le CCFr est-il mis à jour ?

 

Les catalogues interrogés à distance (BnF, Sudoc, catalogues des bibliothèques municipales connectées suivantes : Bordeaux, Dijon, Limoges, Rennes) fournissent directement les notices des documents signalés dans ces différents catalogues : les résultats sont donc mis à jour quotidiennement.

Pour les réseaux Rachel et Valdo ainsi que pour les bibliothèques municipales de Rhône-Alpes et de Montpellier, la mise à jour se fait au fur et à mesure de l’alimentation des entrepôts OAI interrogés.

Pour les bases hébergées par le CCFr (Base patrimoine et bases Manuscrits), la mise à jour des notices est faite au fur et à mesure de l’envoi de nouveaux fichiers par les bibliothèques partenaires.

Pour le Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires, la mise à jour des notices est faite par les gestionnaires du répertoire sur demande des établissements. Vous pouvez contacter les gestionnaires à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

End FAQ

 

Pictogramme licence Creative CommonsLe contenu de cet article est publié sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA
(Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale + Partage dans les mêmes conditions).