Ce guide sur l'édition adaptée aux publics spécifiques (handicaps, difficultés de lecture, Français Langue Étrangère) a été distribué aux professionnels dans toutes les bibliothèques du Jura.

Retrouvez ici :

  • Les fichiers accessibles et imprimables du guide.
  • Les liens et documents web contenus dans le guide.
  • Des liens complémentaires vers de nombreuses ressources professionnelles qui peuvent vous être utiles.

 

Les documents adaptés dans les bibliothèques du Jura : guide du bibliothécaire

 

Liens complémentaires (liste évolutive)

Guides sur le handicap en bibliothèque – l’essentiel

Accessibilité universelle et inclusion en bibliothèque - Collection Médiathèmes publiée par l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) – 2017

Ce guide explique les notions d’accessibilité et d’inclusion et donne les clés pratiques pour développer l’inclusivité des médiathèques. Il est disponible à la MDJ en fonds professionnel.

 

 

 

Handicap et bibliothèque – Collection Médiathèmes publiée par l’ABF – 2009
Ce guide est disponible à la MDJ en fonds professionnel.

 

 

 

 

 

Bibliothèques et handicaps, accueillir tous les publics – Agence Auvergne Rhône-Alpes Livre & Lecture (anciennement ARALD) – 2010

Ce guide complet est disponible en ligne gratuitement en version PDF.  Un exemplaire imprimé peut être commandé à l’Agence Auvergne Rhône-Alpes.

L'IFLA a publié des directives pour l'accueil de personnes dyslexiques en bibliothèques : pdfDirectives_IFLA_pour_les_Services_en_bibliotheques_pour_les_personnes_dyslexiques.pdf1.26 Mo

L'UNAPEI propose un guide pratique pour travailler sur la signalétique et les pictogrammes : pdfGuide_Signaletique_Pictogrammes.pdf1.48 Mo

Il existe également un guide plus général sur l'accessibilité, orienté handicap mental mais les principes généraux sont applicables pour tous les handicaps : pdfGuide_pratique_Accessibilite.pdf2.91 Mo

L'association Signes de sens a animé dans les hauts de France en 2018 des ateliers interactifs sur l'accessibilité en médiathèque. En voici le bilan : pdfINNOVATION-ACCESSIBILITE-EN-MEDIATHEQUE.pdf1.31 Mo

L'association-éditrice Mes Mains en or a également organisé en août 2018 un atelier avec des bibliothèques, des associations et des structures médico-sociales autour de la bibliothèque inclusive : pdfBibliotheque_inclusive.pdf461.70 Ko

CNL : Subvention aux bibliothèques et aux associations pour le développement de la lecture auprès de publics spécifiques

Pour 2019, la notion de publics empêchés s'applique exclusivement aux personnes en situation de handicap, de dépendance, à l’hôpital ou sous main de justice. Le dossier de demande de subvention doit comporter un volet acquisition de documents mais également une partie actions/animations/médiation.

Toutes les informations et les tutoriels pour remplir le dossier en ligne : Centre National du Livre

Exception handicap, liens et documents utiles

À lire en ligne sur le site du Ministère de la Culture :

Documents à télécharger :

Accessibilité des locaux et de l'aménagement intérieur

Veille et groupes professionnels

Livres en braille et livres audio / médiathèques spécialisées gratuites

Une information à connaître : les personnes qui peuvent justifier d’un handicap ont accès gratuitement à certaines bibliothèques, par correspondance ou en ligne.

  • Médiathèque de l’association Valentin Haüy : cette médiathèque physique située à Paris propose aussi d’emprunter des documents (imprimés braille et livres audio sur support CD) par correspondance. Gratuit pour les personnes justifiant d’un handicap visuel, moteur, mental ou cognitif.
  • Bibliothèque numérique Éole : c’est la bibliothèque numérique de l’association Valentin Haüy. Elle permet d’emprunter en ligne des livres audio et des livres en braille numérique. Gratuit pour les personnes justifiant d’un handicap visuel, moteur, mental ou cognitif. Un partenariat avec la MDJ et le réseau est en projet pour 2019.
  • Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA) : ce service créé par les associations BrailleNet, GIAA et ABA propose de télécharger des livres audio, en gros caractères ou en braille numérique. Gratuit pour les personnes justifiant d’un handicap visuel.
  • Kiosque du GIAA : en plus de la BNFA, cette association propose également aux personnes aveugles ou malvoyantes d’accéder à des revues audio ou numériques et de participer à des échanges culturels, sur abonnement.
  • Association Bibliothèque Braille Enfantine : cette association propose, après adhésion, de recevoir par la poste (sans frais de port) des livres en braille et en gros caractères et des documents numérisés, destinés à la jeunesse.
  • Bibliothèques de l’Association des Donneurs de Voix (ADVBS) : les bénévoles de cette association réalisent des versions audio de livres et de revues. Les personnes justifiant d’un handicap les empêchant de lire peuvent emprunter ces documents gratuitement. Pour cela, il faut passer par les Bibliothèques Sonores installées physiquement dans plusieurs villes.
  • Lecture Sonore : audiothèque en ligne partenaire de l’UNADEV, accessible aux personnes justifiant d’un handicap visuel.

Accessibilité des DVD, vidéos et spectacles vivants

D’autres ressources :

Langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

Le langage FALC est une façon spécifique de rédiger un texte pour qu’il soit compréhensible par des personnes en situation de handicap intellectuel. La rédaction d’un document en FALC doit toujours impliquer des personnes handicapées intellectuelles, selon le principe « N’écrivez pas pour nous sans nous ».

Explications, exemples et ressources sur le site de l’UNAPEI :

Le site CAP'acité est réalisé par l'Adapei du Morbihan et offre des tutoriels et des aides pratiques en FALC ("Comment créer une adresse e-mail", "C'est quoi un justificatif de domicile ?", "Les élections européennes, comment ça marche ?"...)

Le site Access'infos propose des articles sur l'actualité en FALC. Il ne s'adresse pas qu'aux personnes en situation de handicap mental mais à toute personne ayant des difficultés de lecture (dys, sourds, apprenants FLE...). On y trouve aussi une version adaptée de Croc-Blanc.

Démarches « Facile à Lire » en bibliothèque

  • L’agence Livre et Lecture de Bretagne propose sur son site un kit « Facile à Lire » permettant aux bibliothèques de comprendre la démarche pour s’en emparer et la mettre en place dans leur établissement.
  • Il est possible de découvrir les démarches « Facile à Lire » de bibliothèques bretonnes sur le blog Facile à Lire Bretagne.
  • La démarche ayant essaimé un peu partout en France, il existe désormais un blog pour faire part de toutes les initiatives dans l'hexagone : Facile à lire France.
  • Depuis 2018, le Ministère de la Culture a acquis les droits du logo "Facile à lire". Pour l'utiliser, il faut donc en faire la demande auprès du Ministère, via un formulaire sur son site.

Illettrisme

L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) est un groupement d’intérêt public, qui travaille de concert avec les acteurs publics et privés de la lutte contre l’illettrisme. De nombreuses ressources sont disponibles sur son site.

Vous pourrez aussi y trouver des chiffres, coordonnées et actualités sur l'illettrisme spécifiques à la Bourgogne-Franche-Comté.

Le Crefor (Centre de Ressources Emploi Formation) et l'ARL (Agence régionale du Livre et de la Lecture) de Normandie ont publié en 2017 un guide de ressources et d'actions menées principalement en Haute-normandie : pdfCREFOR_Normandie_bibliotheques-illettrisme.pdf2.49 Mo

Applications pour tablette

Voici le catalogue des applications que la MDJ met à la disposition du réseau (dernière mise à jour : 15/03/2019)

Ces applications ont été sélectionnées pour certains de leurs aspects qui les rendent particulièrement accessibles ou intéressantes pour des publics spécifiques.

Une bibliothèque du réseau qui souhaite monter un projet peut solliciter la MDJ pour un prêt d’iPads, sur lesquels des applications choisies au sein de ce catalogue seront installées.

{endFAQ}

 

Voir aussi :

Notre article "L'accessibilité numérique : une obligation légale pour les organismes publics" pour comprendre et appliquer une meilleure accessibilité dans le domaine numérique.