Le 25 septembre est la date anniversaire de l'Agenda 2030, plan de L'ONU pour le développement durable. L'occasion pour les bibliothèques de montrer qu'elles peuvent être partie prenante de cette démarche.

Agenda 2030 Affiche IFLADepuis 2017, un groupe de travail créé entre la Bpi, l'Enssib, le Cfibd et l'ABF "pour sensibiliser les décideurs au rôle important des bibliothèques, à la fois comme relais dans la sensibilisation des usagers aux bonnes pratiques quotidiennes ou dans la diffusion des informations nécessaires à la recherche appliquée dans ces domaines, et comme des exemples d'institutions durables sur une partie ou tout des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030"

Ce groupe propose aux bibliothèques de profiter du 25 septembre pour rendre visibles leurs actions dans le domaine.

Voici leur message :

"Le 25 septembre 2019 est l’anniversaire de l’Agenda 2030, le plan de l’ONU pour le développement durable, un plan signé notamment par la France.
A l’occasion de cet anniversaire, le groupe de travail "Bibliothèques françaises et Agenda 2030" (co-porté par l'ABF, le CFIBD, l'Enssib et la BPI) vous propose de montrer que les bibliothèques françaises sont des actrices du développement durable.

Comme le temps est court et que nous sommes tous déjà débordés, nous mettons à votre disposition un kit clé en main de 18 cubes à imprimer et assembler vous même à partir de maquettes fournies (2 heures d'organisation maximum pour vous !). Elle est pas belle la vie? Convaincu? Plus d'informations dans le diaporama à cette adresse où vous trouverez le lien vers le formulaire d'inscription.

Nous espérons que vous serez nombreux à nous suivre le 25 septembre."

Grainothèques, ateliers DIY ou bien-être, initiation aux nouvelles technologies ou débats, mais aussi gratuité de l'inscription, horaires d'ouverture adaptés, mise en valeur de fonds thématiques, rénovation des bâtiments,... autant d'actions qui répondre aux différents ODD et qui peuvent être mises en avant.

L'occasion de prouver encore une fois que les bibliothèques sont des lieux vivants, en lien avec leur époque et multi-facettes !