Dans le cadre du Plan national de soutien aux tiers-lieux, le Gouvernement vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour soutenir la création ou le développement de 300 tiers-lieux structurants, appelés « Fabriques de territoire » ou « Fabriques numériques de territoire ».

Qu’il s’agisse de tiers-lieux existants ou de nouveaux projets, les Fabriques de territoires sont des têtes de réseau jouant un rôle central sur leur territoire en tant que :

• lieu de ressources pour les porteurs de projets ;
  • lieu de travail, de formation et d’apprentissage ;
  • lieu de création et de culture (bibliothèques, musées, etc) ;
  • lieu d’inclusion numérique pour les populations éloignées de ces usages.

45 millions d’euros seront mobilisés sur 3 ans afin de financer le fonctionnement de ces tiers-lieux. Cet AMI :

• propose un financement de 25 000 à 150 000 euros maximum sur 3 ans pour les 300 Fabriques de territoire. Le financement est de 50 000 euros maximum par an ;
  • est ouvert de manière permanente ; les lauréats sont annoncés tous les quatre mois à partir d'octobre 2019 ;
  • intègre un soutien supplémentaire aux 30 « Fabriques Numériques de Territoire », situées en QPV ou à proximité immédiate, qui auront accès à 100 000 euros de financement supplémentaires en investissement en 2019 (dossiers attendus pour le 15 octobre 2019).

En savoir plus sur les tiers-lieux, télécharger la fiche explicative synthétique ainsi que le cahier des charges : lien

Comment candidater ?

• Pour les 30 Fabriques numériques de territoires, situées en quartiers prioritaires, les collectivités intéressées ont jusqu’au 15 octobre 2019 pour déposer un dossier : lien.
  • Pour les 270 Fabriques de territoires, les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au 30 décembre 2019 pour la première sélection : lien.