L'accès à l'information et son traitement sont des questions continuellement à l'ordre du jour en bibliothèques. Quel est le rôle des bibliothèques dans l'éducation aux médias et à l'information (EMI) ? Quelles sont les actions à développer en bibliolthèques ? Les partenariats à mettre en place pour permettre le débat ?

La BPI propose un webinaire "EMI en bibliothèques : quelles pédagogies ?" le jeudi 26 novembre 2020.

Voici leur message :

La relation que nous entretenons avec les médias et les réseaux sociaux est conditionnée par nos croyances et nos biais cognitifs, ce qui a des conséquences sur l’exercice de notre esprit critique. On constate également la difficulté qu’il y a à affirmer son opinion tout en développant sa capacité à débattre et accepter d’autres points de vue sur des sujets parfois clivants.

Afin de concilier ces deux processus, les pratiques pédagogiques mobilisées dans les projets EMI s’éloignent souvent des méthodes académiques traditionnelles. Elles impliquent que les « apprenants » soient dans une posture active, réflexive et critique. Pour les bibliothécaires en charge de ces projets, une compétence essentielle de transmission de connaissances et de compétences envers des publics très divers devient nécessaire.

Une pédagogie spécifique est-elle indispensable pour développer et animer des projets EMI dans les bibliothèques de lecture publique ? Quels dispositifs d’animation collaborative et participative permettent l’émergence du questionnement et l’organisation du débat ?

Logo webinaire EMI en bibliothèquesProgramme
jeudi 26 novembre 2020 de 14h à 17h

14h-15h30 : Conférences en direct sur Facebook Bpi pour les professionnels

14h : Des dispositifs d’animation collaborative et participative pour la conduite de projets d’EMI.

Sylvie Pierre, maîtresse de conférence en sciences de l’information et de la communication rattachée au Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine.

14h25 : La démarche scientifique : un moyen essentiel pour développer l’esprit critique ?

Olivier Las Vergnas, professeur des universités, Université de Nanterre UFR SPSE (Psychologie et Sciences de l’éducation)

Responsable de l’équipe “Apprenance, Formation et Digital”, Laboratoire CREF (Centre de recherche en éducation et formation), Université de Nanterre, Président de l’Association française d’astronomie.

14h55- 15h15 : temps d’échange entre les participants et les intervenants.

15h30- 17h00 : Atelier Comment utiliser la presse d’actualité d’une bibliothèque lors d’un atelier EMI pour adultes : l’exemple de la covid-19 (nombre de places limitées : travaux par groupe de 10 personnes).

En s’inspirant des conseils des conférenciers et à partir de l’expérience des participants, préfiguration d’un atelier pour adultes.

L’atelier se déroule en ligne et nécessite d’être à l’aise avec les outils collaboratifs et équipé d’une webcam et d’un micro.

Formulaire d'nscription

Le MDJ organise une formation "Education aux médias et à l'information : fake news, rumeurs et théories du complot, quel rôle pour les médiathèques" en avril 2021