La Collectivité européenne d'Alsace et l’Agence quand les livres relient proposent une journée professionnelle dédiée aux tout-petits intitulée "Ouvrons les livres aux bébés ! Et avec eux, partageons les albums en toutes langues" le 22 juin prochain en visio-conférence via Zoom.

Cette journée gratuite et sur inscription s’adresse aux bibliothécaires, bénévoles ou salariés, et aux professionnels de la Petite Enfance.
Différentes interventions auront lieu :

• Lire avant de parler pour apprendre le goût de la langue par Maya Gratier, professeure de psychologie de développement à l'Université Paris Nanterre, membre du laboratoire Ethologie Cognition Développement (LECD), et responsable du Babylab Nanterre.

• Les enjeux de la lecture à voix haute par Claude André, lectrice et formatrice à l’association Jeunes Lectures à Nancy.

• Les livres : un espace pour travailler le plurilinguisme et lutter contre les discriminations par Marie Nicole Rubio, fondatrice de la revue Le Furet, cofondatrice et co-éditrice de la revue Enfants d'Europe, Christine Hélot, sociolinguiste et membre du comité Babil-Babel et Bénédicte Keck, chargée de mission à l'Office pour la Langue et les Cultures d'Alsace et de Moselle (OLCA).

Télécharger le programme de la journée : pdfOuvrons_les_livres_aux_bébés_programme.pdf242.83 Ko

Les inscriptions sont possibles jusqu'au 17 juin. Pour toute information, vous pouvez contacter Alexia Gabel, chargée de mission Lecture publique Compétences / Bénévolat à la Bibliothèque d'Alsace : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.