La BPI propose une conférence "Bibliogrill : verdir ma bibliothèque, plus facile à dire qu'à faire ? " le 5 octobre prochain. L'occasion de se questionner pour savoir comment ancrer le développement durable dans le quotidien des bibliothèques.

Voici leur message :

La Bpi propose un cycle de mini conférences en ligne intitulé Bibliogrill qui interroge les pratiques professionnelles dans les bibliothèques.

verdir ma bibliotheque

Cet événement sera diffusé en direct sur le site professionnel de la Bpi et sur la page facebook Bpi pour les professionnels.

Programme : mardi 5 octobre 2021 : 11h - 11h30

Intervenantes :
Sophie Bobet, Directrice de la Bibliothèque Canopée La Fontaine à Paris.

Alice Larmagnac, Responsable du fonds documentaire et pilote du groupe projet « Bibliothèque verte » Bibliothèque Canopée La Fontaine à Paris.

Animation :
Sylvie Colley : délégation à la coopération nationale et internationale, Bibliothèque publique d'information.

Si l’idée de développement durable est omniprésente dans notre quotidien et donc dans nos bibliothèques, si nos bibliothèques présentent des caractéristiques durables de part leurs principes même de fonctionnement (mutualisation et partage des sources d’information), comment faire pour aller vers une bibliothèque éco-responsable avec une volonté politique affirmée ?

Pour que l’idée du développement durable soit en prise avec le quotidien des bibliothèques (et dans le monde du travail en général), le chemin est souvent semé d’embûches.

Sur son blog, la Bibliothèque Canopée La Fontaine a publié un guide de la bibliothèque verte. À l’origine destiné à un usage interne, sa diffusion est le signe du besoin de partager cette réflexion à l’œuvre et ces expérimentations en cours quitte à les faire évoluer.

La présentation sera suivie d'une séance de questions-réponses avec le public.

Vous pouvez retrouver le programme détaillé et le formulaire d'inscription sur le site de la BPI : Programme et inscription