itemprop='image'

• Comprendre les pratiques culturelles des adolescents et leurs habitudes.
  • Apprendre à concevoir et réaliser des animations pour ce public.
  • Savoir construire un projet d’animation avec les adolescents.
  • Les postures et les méthodes permettant d’associer les adolescents à la conception et la réalisation des animations
  • Découvrir différents types d’animations destinées aux adolescents permettant de valoriser les ressources de la médiathèque.
  • Apprendre à adapter les animations pour des adolescents non lecteurs et/ou en situation de handicap.

Contenu

• Pratiques culturelles des ados : vidéos, musiques, jeux, réseaux et médias sociaux.
  • Ateliers de découverte, manipulations et mises en situation : créations et manipulations, réalisations ludiques, médiations.
  • Conception d’ateliers pour les adolescents : méthodologie de projet, partenariats, aspects techniques, financiers et juridiques.
  • Panel de différentes animations adaptées au public ado permettant de mettre en valeur les ressources de la médiathèque : Écriture, médiation des collections, création d’un fanzine, mini concerts, expositions, ateliers créatifs, jeux, ateliers numériques, ou autour du cinéma
  • Élaboration et mise en oeuvre d’un projet participatif auprès d’adolescents.
  • Adaptation des animations pour accueillir des publics empêchés.
  • Promotion de l’atelier au sein de la bibliothèque et des nouveaux publics.

Méthode pédagogique

• Temps de réflexions et d’échanges d’expériences
  • Ateliers de découverte et pratiques sur les outils numériques
  • Apports d’exemples concrets par l’intervenante
  • Animation Powerpoint et dossier des contenus de formation

Intervenante : Stéphane Blondron (Cabinet Fabienne Aumont)

Effectif : 16 participants maxi. Tout personnel de bibliothèque salarié ou bénévole, aucun pré-requis

Découvrir ou approfondir ? Découvrir.

Code formation : ADO 2