itemprop='image'

Avec l’évolution des ressources de la connaissance (théorique et pratique), les bibliothèques du département sont-elles toujours en phase avec les attentes des publics ?
Les statistiques d’emprunts traduisent une utilisation en baisse de l’offre documentaire traditionnelle des bibliothèques. Le public est pourtant présent aux heures d’ouverture, mais la fréquentation des bibliothèques sans emprunt au quotidien n’est actuellement pas comptabilisée. Évaluer l’offre de la bibliothèque par rapport aux besoins du territoire et savoir en rendre compte à la collectivité de tutelle est un exercice difficile, mais nécessaire pour construire des projets adaptés aux besoins d’un territoire

Objectifs

• Savoir faire l’étude des besoins et des rythmes de vie sur son bassin de population (comment s’intéresser aux publics potentiels).
  • Connaître des outils pour mener une enquête de publics sur son territoire, pour appréhender les attentes de la population, pistes pour améliorer les horaires d’ouverture.
  • Savoir faire un état des lieux des publics et partenaires sur son territoire (méthodologie).
  • Actions et services possibles concernant plusieurs types de publics (jours d’ouverture, horaires adaptés aux habitants et à leurs modes de vie).

Contenu

• Esquisse d’un diagnostic des publics de chaque bibliothèque : publics réels et potentiels, comment passer d’une offre « pour tous » à une offre « pour chacun »
  • Impact des attentes et besoins des publics sur l’offre de la bibliothèque : comment collecter et analyser des données
  • Esquisse d’un diagnostic du territoire pertinent pour chaque bibliothèque : sources d’information, comment analyser les données, outils d’analyse et de présentation
  • Perspectives d’actions et services, à développer avec des partenaires : enjeux et formes des partenariats, actions et services pour toucher les publics ciblés

Méthode pédagogique

• Classe inversée : en amont de la formation, les stagiaires seront invités à lire et/ou visionner des documents à choisir dans la liste envoyée par la formatrice.
  • Apports théoriques, diaporamas
  • Exercices individuels, exercices en groupes, ateliers
  • Echanges d’expériences, réflexions collectives
  • Dossier pédagogique

pdfTélecharger le bulletin d'inscription105.16 Ko

Intervenante : Amandine Jacquet, bibliothécaire et formatrice

Effectif : 16 personnes maxi.

Code formation : DIAG