itemprop='image'

Formation complète

Avec la suppression de beaucoup de services publics en zone rurale, et encore davantage avec la généralisation des démarches administratives en ligne, les bibliothèques sont amenées à répondre à des demandes d’aide de la part de leurs usagers qui ne peuvent pas se déplacer pour trouver l’accompagnement dont ils ont besoin.
Comment les bibliothèques doivent-elles se positionner par rapport à ces demandes ? Quel accompagnement peuvent-elles proposer et quelles limites doivent-elles clairement poser afin de ne pas dépasser leurs attributions et ne pas empiéter sur des missions pour lesquelles leurs personnels ne sont pas habilités ? Comment mettre en place, malgré l’éloignement géographique, des collaborations avec les structures autorisées à poursuivre l’accompagnement ?.

Objectifs

• Définir la place de la bibliothèque en tant qu’outil d’aide à la population, connaître les limites qu’elle doit respecter et les organismes habilités à prendre le relais.
  • Connaître les ressources qu’elle peut mobiliser pour répondre aux besoins dans le cadre de ses attributions
  • Organiser et cadrer un service d’aide aux personnes en difficultés face aux démarches

Contenu

• Apports théoriques sur l'impact de la suppression des services publics en milieu rural et la dématérialisation sur les missions des bibliothèques.
  • Identification des freins : éloignement géographique, illectronisme, connaissance des droits...
  • Qui sont les acteurs du territoire, comment se situe la bibliothèque dans ce contexte
  • Constitution d'une boîte à outils pour être plus à l'aise sur les démarches en ligne : découverte, partage et manipulation de ressources utiles.
  • Construction d'un projet : apports théoriques, puis cas pratique en petits groupes

Méthode pédagogique

• Apports théoriques
  • Réflexions collectives et études de cas pratiques à partir d’un récit apporté par chaque participant, racontant une difficulté dans l’accompagnement de démarches administratives d'un usager
  • Travaux par petits groupes ou collectifs

ATTENTION : La formation aura lieu à la MDJ le jeudi et à CANOPE le vendredi

pdfTélecharger le bulletin d'inscription au format pdf16.46 Ko

docxTélecharger le bulletin d'inscription au format word33.60 Ko

Intervenante : Julie Brillet, bibliothécaire et formatrice

Effectif : 12 personnes maxi.

Code formation : CITOY