itemprop='image'

Objectifs

• Savoir organiser dans le temps et dans l’espace les nouveaux réseaux de bibliothèques
  • Repenser les structures de travail
  • Savoir intégrer une nouvelle médiathèque dans un réseau constitué
  • Savoir gérer une équipe élargie et dispersée sur plusieurs sites

1ère journée (11 janvier)

• Notions générales sur la réforme territoriale
  • Vocabulaire, définitions propres à l’intercommunalité et organisation du territoire
  • Les réseaux de bibliothèques : différentes formes à partir de schémas commentés
  • Lien avec les territoires
  • Approche méthodologique pour la construction de réseaux
  • Etapes de la construction

2ème journée (12 janvier)

• Des clés pour travailler en réseau
  • L'équipe réseau
  • La coordination du réseau
  • Synthèse : les conditions de la réussite
  • Les moyens : méthodes et outils pour travailler efficacement ensemble

3ème journée (25 janvier)

• Quels projets mener et à quelle échelle ? : étude de cas. …). L’évaluation des projets initiés : approche
  • Synthèse collective

Méthode pédagogique

• Les stagiaires sont acteurs de la formation, elles sont donc participatives et dynamiques.
  • Alternance d'exposés, de travaux pratiques, et d'échanges sur l'expérience de chacun des participants.
  • Des études de cas pour expérimenter la méthodologie seront choisies à partir de l’expérience ou des projets des stagiaires.
  • Un questionnaire préparatoire permet d’entrer dans la formation plus rapidement, il sera envoyé aux participants 3 semaines avant le début de la formation.
  • Des travaux inter modules seront proposés, les thématiques seront déterminées en fonction des préoccupations et problématiques soulevées par les participants.
  • Dossier pédagogique comprenant entre autres des synthèses de cours, des schémas, des modèles d’outils, des fiches de cadrage pour les travaux pratiques. Une bibliographie/sitographie. Un glossaire sur l’intercommunalité.

Intervenante : Françoise Minetti (Cadres en mission formation)

Effectif : 16 participant(e)s maxi. Public : personnels salariés des médiathèques du réseau de la MDJ

Découvrir ou approfondir ? Approfondir.