itemprop='image'

 

Objectifs

  • Savoir être à l’écoute des attentes des adolescents, connaître leurs spécificités et pratiques culturelles
  • Savoir accueillir le public adolescent.
  • Savoir définir un projet culturel et proposer une offre pour les adolescents.
  • Savoir construire un projet pour et avec les adolescents
  • Découvrir des animations destinées aux adolescents
  • Savoir communiquer la bibliothèque auprès de ce public.

Contenu

  • Approche de l’étape de l’adolescence : éléments sociologiques et psychologiques, intérêts et pratiques culturelles
  • Comment remettre le public des adolescents au cœur du projet culturel de la bibliothèque
  • L’accueil du public adolescent. La pertinence d’un espace ados
  • Constituer et promouvoir une offre pour les adolescents. Les comités ados
  • Pour une démarche participative : comment construire un projet et une offre impliquant le public ados, comment développer un projet participatif dans le sens de la « bibliothèque 3eme lieu ».
  • Communiquer auprès des adolescents
  • Travaux pratiques sur des projets des participant-e-s

Méthode pédagogique

  • Temps de réflexions, d’échanges et de débats.
  • Ateliers pratiques de groupe
  • Apports d’exemples concrets par l’intervenante
  • Animation powerpoint et dossier des contenus de formation
  • Evaluation

Intervenant : Stéphane Blondron (Cabinet Fabienne Aumont)

Effectif : 16 participant-e-s maxi. Aucun pré-requis n'est nécessaire pour participer.

Découvrir ou approfondir ? Découvrir.

 

Détails des prochaines sessions

Du au