itemprop='image'

Objectifs

• Etre capable de définir et de repérer les publics dits « éloignés » des bibliothèques (connaître le public en situation d’exclusion).
  • Connaître les partenaires potentiels (savoir comment les toucher et avec quels partenaires, connaître leurs besoins et y répondre).
  • Mener des actions en direction de ces publics.
  • Mettre en regard l’offre de service de sa bibliothèque avec les besoins des publics les plus fragiles.
  • Repérer les partenaires et les publics potentiels en direction desquels il est possible et pertinent de se tourner.
  • Dégager une première liste des initiatives à engager pour construire sa politique d’action en direction des plus fragiles.

• Enjeux sociétaux et territoriaux : pourquoi cibler les plus fragiles ?
  • Diagnostic « élargissement des publics » de sa bibliothèque.
  • Accueil citoyen, services de proximité.
  • Fragilités sociales : les partenaires potentiels sur mon territoire.
  • Des projets, des partenaires (circonscription sociale, service social de la collectivité, organisme d’accueil des migrants etc.)
  • Accompagner des publics fragiles : une relation bienveillante, une communication adaptée.
  • Des collections adaptées et leurs valorisations : « Facile à Lire » et « Lire, un peu, beaucoup »
  • Outils de mutualisation d’expériences pour les professionnels de la lecture.

Méthode pédagogique

• Alternance d’exercices individuels et collectifs, de présentation orale, de travail en sous-groupes et grand groupe, présentation interactive.
  • Programme axé sur des échanges et des exercices de réflexion.
  • Fiches pratiques et de synthèse sur chacun des points développés. Bibliographie complémentaire.
  • Trois semaines après la formation, envoi d’un lien vers Trello pour une mise à disposition du diaporama de la formation et l’accès à une documentation complémentaire.

Intervenant : Gilles Moreau (Cadres en mission formation)

Effectif : 20 participant-e-s maxi.

Découvrir ou approfondir ? Découvrir.