BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:Médiathèque Départementale du Jura X-PUBLISHED-TTL:P1W BEGIN:VEVENT UID:5adc30b2b40cd DTSTART;TZID=Europe/Paris:20180927T090000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20180928T163000 SUMMARY:Les publics en situation d’exclusion. Session 1 : accueillir des publics éloignés de la lecture CLASS:PUBLIC DESCRIPTION: \;\nObjectifs\n\nEtre capable de définir et de repérer l es publics dits « \;éloignés \;» des bibliothèques (connaîtr e le public en situation d’exclusion).\nConnaître les partenaires poten tiels (savoir comment les toucher et avec quels partenaires\, connaître l eurs besoins et y répondre).\nMener des actions en direction de ces publi cs.\nMettre en regard l’offre de service de sa bibliothèque avec les be soins des publics les plus fragiles.\nRepérer les partenaires et les publ ics potentiels en direction desquels il est possible et pertinent de se to urner.\nDégager une première liste des initiatives à engager pour const ruire sa politique d’action en direction des plus fragiles.\n\nContenu\n \nEnjeux sociétaux et territoriaux \;: pourquoi cibler les plus fragi les \;?\nDiagnostic « \;élargissement des publics \;» de sa bibliothèque.\nAccueil citoyen\, services de proximité.\nFragilités so ciales \;: les partenaires potentiels sur mon territoire.\nDes projets \, des partenaires (circonscription sociale\, service social de la collect ivité\, organisme d’accueil des migrants etc.)\nAccompagner des publics fragiles \;: une relation bienveillante\, une communication adaptée. \nDes collections adaptées et leurs valorisations \;: « \;Facile à Lire \;» et « \;Lire\, un peu\, beaucoup \;»\nOutils de mutualisation d’expériences pour les professionnels de la lecture.\n\n Méthode pédagogique\n\nAlternance d’exercices individuels et collectif s\, de présentation orale\, de travail en sous-groupes et grand groupe\, présentation interactive.\nProgramme axé sur des échanges et des exerci ces de réflexion.\nFiches pratiques et de synthèse sur chacun des points développés. Bibliographie complémentaire.\nTrois semaines après la fo rmation\, envoi d’un lien vers Trello pour une mise à disposition du di aporama de la formation et l’accès à une documentation complémentaire .\n\n \;\nIntervenant : Gilles Moreau (Cadres en mission formation)\nE ffectif : 20 participant-e-s maxi.\nDécouvrir ou approfondir ? Découvrir .\n \; DTSTAMP:20180422T085026Z END:VEVENT END:VCALENDAR