BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:Médiathèque Départementale du Jura X-PUBLISHED-TTL:P1W BEGIN:VEVENT UID:5e23c3d418ae8 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20200528T090000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20200529T163000 SUMMARY:Concevoir et animer une séance d'éveil musical pour les enfants CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:\nLes bibliothèques organisent régulièrement des animations auprès de groupes d’enfants pour valoriser la lecture et les livres (ac cueil de classe\, de CLSH\, heures du conte\, etc.)\, mais les bibliothéc aires sont souvent beaucoup moins à l’aise pour organiser des accueils permettant une sensibilisation à la musique.Ce stage doit leur permettre d’acquérir les compétences et connaissances nécessaire pour organiser des animations simples autour de la musique et pour valoriser les ressour ces musicales de la bibliothèque auprès des enfants de différents âges .\n \;\n\nObjectifs\n\nConcevoir et animer une séance musicale ludiqu e pour un public d’enfants (entre 6 et 11 ans)\nUtiliser l’outil « CD » (tous genres musicaux confondus) pour éveiller la curiosité des enfa nts\, développer leur attention auditive\nPonctuer l’utilisation de CD par celle d’instruments de musique\nFaire évoluer ses pratiques par l ’apport de connaissances et de savoir-faire : créer par exemple des pas serelles entre des activités d’écoute musicale et des lectures d’alb ums.\n\nContenu\n\nLes différents jeunes usagers des médiathèques : tou t public\, groupes scolaires\, périscolaires et autres\nDifférence entre accueil tout public\, scolaire et périscolaire (nombre d’enfant\, temp s imparti\, homogénéité des groupes)\nDifférencier le rôle du bibliot hécaire de celui de l’enseignant\, de l’animateur ou du parent\nLa sp écificité des animations musicales en médiathèques : objectifs et moye ns de mise en œuvre\nManipulation des instruments de musique de la MDJ\, exploration du rapport geste/son produit\nDécouverte d’extraits musicau x issus de répertoires diversifiés\nDes passerelles possibles entre éco utes actives d’extraits musicaux et lecture d’albums pour la jeunesse\ nInvention d’activités d’écoutes actives\nConstruction d’une séan ce musicale ludique\, pertinente et cohérente.\nLes différentes étapes pour concevoir une séance musicale pour enfants entre 6 et 11 ans\nRédac tion de « fiches activité » : amorce de constitution d’un répertoire d’activités associées à l’écoute d’enregistrements musicaux\nAn imation d’une activité\nSavoir être face à un groupe : regard\, geste s\, rythme de la parole\, mots utilisés\, intonation\nAdapter les activit és proposées et le mode d’adresse pour des enfants plus jeunes (bébé s et 3-5 ans)\n\nMéthode pédagogique\n\nExposés\nRéflexions collective s\nTravaux individuels\, par petits groupes ou collectifs\nUtilisation des instruments de musique de la MDJ (bâton de pluie\, carillon\, gong chino is etc.)\nUtilisation de « coup de cœur » apportées par les stagiaires \nUtilisation de musiques apportées par la formatrice représentatives de tous les genres et déjà expérimentées avec succès\nDocuments de trav ail (fiche activité)\nDossier pédagogique\n\n \;\nTélecharger le bu lletin d'inscription153.76 Ko\n \;\nIntervenante : \;Natacha Piank o (Prélude)\nEffectif : 12 personnes maxi.\nCode formation : EVEIL\n  \; DTSTAMP:20200119T034956Z END:VEVENT END:VCALENDAR