Pour le Time, il s'agit de la pire invention depuis 50 ans. Qu'est-ce que l'auto-tune ? Un logiciel correcteur de voix permettant de chanter juste, qui par détournement sert également la création musicale par distorsion ou manipulation de la voix.

Comme n'importe quelle invention, l'auto-tune a développé ses détracteurs et ses défenseurs. En réalité, ce logiciel est utilisé par l'intégralité des studios d'enregistrement, à tel point qu'on peut se demander où se trouve la réalité du travail. Mais de modifier la justesse ou la rythmique de la voix ne donne pas pour autant la musicalité, la puissance ou l'émotion. Voici un excellent article parut en mai 2016 sur le site des Inrock', où il question de l'historique du logiciel, mais également de son utilisation sous l'angle de la création musicale.

Article des Inrock

Pour aller plus loin, on peut se poser la question de son utilisation dans la musique "classique". Il parait difficilement concevable que personne n'ait osé utiliser ce logiciel pour corriger des artistes lyriques. Mais un énorme taboo pèse sur le sujet...