Le plaisir de se laisser porter à l'écoute musicale par le biais d'une playlist créée pour vous... Chacun maintenant utilise ces services en streaming. Mais gardons à l'esprit que ce n'est qu'une illusion, une forme d'allégorie de la caverne de Platon. Nos découvertes culturelles ne doivent pas être décidées et orientées.

A l'heure où Internet et la musique en streaming prennent le pas sur l'avenir de l'écoute musicale, je vous invite à lire cet article qui éclaire, s'il en était encore besoin, le fonctionnement implacable des plateformes d'écoute en ligne.
Les algorithmes de recommandation musicale
Après cette lecture, les musiciens ne peuvent que ressentir une profonde envie de défense de la culture musicale et du spectacle vivant. C'est aussi un message à faire comprendre aux élèves et musiciens du réseau.