Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. Voici quelques éléments de réponses pour les demandes les plus fréquentes.

Quelles sont les modifications apportées au schéma départemental en 2017 ?

L’Assemblée départementale a validé, à l’occasion de sa session budgétaire 2017, une évolution du schéma départemental des enseignements artistiques selon les deux axes suivants :

• La non-reconduction du programme d’accompagnement à l’acquisition d’instruments de musique, de matériel scénique et d’informatique musicale,
  • La prise en compte, pour les structures associatives et dans une logique de solidarité territoriale, des subventions locales obtenues dans le montant de la subvention départementale calculée au regard des critères établis.

Le mode de calcul des différentes rubriques du dossier de demande de subvention a-t-il été modifié ?

En réalité, le mode de calcul reste le même, quel que soit le type d’aide demandé. Seule la rubrique « Demande de subvention d’investissements » a été supprimée. Toutes les autres rubriques devront être remplies avec exactitude, particulièrement celles consacrées aux projets d’école et à l’organisation pédagogique par discipline afin de pouvoir exploiter les données d’une manière optimale.

Quel type de justificatifs une école de musique associative doit-elle produire ?

Il s’agit de nous transmettre les délibérations et/ou les lettres d’engagement des communes ou des Communautés de Communes indiquant le montant de la ou des subvention(s) de l’année N attribuée(s) à l’école de musique.

Comment se procurer le dossier de demande de subvention ?

Il est traditionnellement envoyé par courriel aux écoles de musique et aux conservatoires durant le mois de mars, pour un retour demandé à la mi-avril, avant un examen par la Commission Culture Tourisme au mois de mai, et une validation par la Commission Permanente du mois de juillet. Voici le pdfDossier-SDEA-Mars-2017-reactualise.pdf en téléchargement.

End FAQ