Laura Faillat a rejoint l'équipe du Val d'Amour fin 2016. Sylvie Brocard, correspondante du Val d'Amour à la MDJ l'a rencontrée.

 

Laura, tu es à la médiathèque du Val d’Amour depuis octobre, c’est bien ça ?

Oui, je suis ici en tant que salariée depuis octobre !

Connaissais-tu déjà la médiathèque ?

J’étais déjà présente l’année dernière, les mois de janvier, février et mars 2016 en tant que stagiaire, dans le cadre de ma licence professionnelle. Je connaissais donc bien la médiathèque ! Ma mission principale était la mise en place d’ateliers d’initiation à l’informatique.

Quel est ton cursus ?

J’ai fait un DUT "Information Communication - Option Métiers du Livre et du Patrimoine" à Dijon, puis une licence professionnelle "Métiers des Bibliothèques et de la Documentation", à Limoges. Et c’est dans le cadre de cette licence que j’avais effectué mon stage au Val d’Amour.

Il y a deux médiathèques au Val d’Amour. Tu travailles sur quel site ?

Je travaille principalement sur le site de Mont-sous-Vaudrey, mais serai amenée à également aller sur celui de Port-Lesney Bel-Air, pour des animations par exemple !

Quelles sont tes fonctions ?

Je m’occupe de l’équipement et des réparations des documents avec Denise, du prêt en alternance avec Annie, de faire des TAP pour les accueils de loisirs, de préparer et mettre en place des animations (notamment des ateliers d’initiation à l’informatique qui recommenceront en octobre prochain), participe au projet Itinérance du jeu, fais quelques petites tâches administratives et prends soin du SIGB ! Je m’occupe également des BD adultes et jeunesse (achat, catalogage, se tenir à jour dans les séries, voir où on en est, …).

Et oui, tu as oublié de dire que nous avons fait ta connaissance quand tu es venue avec tes collègues du Val d’Amour renouveler des documents à la médiathèque départementale. Aucun doute pour nous, tu dois avoir de multiples autres tâches. Merci Laura d’avoir répondu et bonne continuation !

 


Quelques précisions avec Caroline Barnabé, responsable de la médiathèque.

 

Avec l'arrivée de Laura, avez-vous redistribué les tâches au sein de l’équipe ?

Oui : Jusque-là, nos missions étaient très cloisonnées. Petit à petit nous évoluons vers des postes plus polyvalents. Même si chaque agent conserve une mission ou responsabilité principale, il (ou plutôt elle !) est incité(e) à élargir ses compétences. Deux raisons à cela : pouvoir se remplacer ou se prêter main forte plus facilement, mais aussi développer ses connaissances et avoir une vision plus complète du fonctionnement du service

Peux-tu nous rappeler le nombre de salariés et de bénévoles de la médiathèque ?

5 salariées purement médiathèque (4,2 ETP) + 1 agent d’entretien + 1 animatrice culturelle + 1 chef de service qui garde un pied dans la boutique !
Et 24 bénévoles…

Pas étonnant que l’équipe du Val d’Amour soit aussi dynamique !

 

 

Un réseau, des bibliothèques