A l’occasion des mutations en cours dans son fonctionnement (évolution du rôle des correspondants auprès des bibliothèques, changements géographiques de correspondants et de référents afin d’organiser un maillage du territoire plus logique et plus visible, perspectives de modifications concernant le personnel), la MDJ a mis en place plusieurs groupes de travail et de réflexion.

  • Groupe de travail sur le « questionnaire aux bibliothèques » qui permettra à votre futur correspondant de mieux connaître vos attentes et vos besoins afin de mieux adapter ses propositions d’aide et de services. Le questionnaire sera rempli ce printemps par tous nos partenaires et doit être analysé au cours de l’été (si aucun retard n’est pris…). La MDJ pourra en tirer dès l’automne des informations très précieuses pour envisager son évolution future.
  • Groupe de réflexion sur la politique documentaire : la MDJ a diversifié depuis quelques années ses services et ses ressources documentaires (ressources numériques dans le cadre de JuMEL, travail avec les services sociaux, évolution du secteur Animation, etc.), et les médiathèques partenaires ont également proposé de nouveaux services (collections numériques via JuMEL, services de type « 3e lieu », travail élargi avec des publics spécifiques, etc.). La politique documentaire empirique de la MDJ doit être analysée et clairement rédigée afin :

- de préciser les missions auxquelles répondent les axes d’évolution choisis,
- de définir les grandes lignes suivies et les objectifs visés,
- et d’améliorer le fonctionnement permettant d’atteindre les objectifs visés.


Ce travail de réflexion en cours ne pourra être finalisé qu’une fois que les questionnaires aux bibliothèques auront été analysés et que nous connaîtrons les attentes de nos différents partenaires… Il doit alors déboucher sur une charte et un plan de développement des collections.

Un réseau, des bibliothèques