Jeudi 7 décembre, un apéritif convivial a eu lieu à la MDJ pour saluer le départ en retraite de Françoise Riedinger, directrice adjointe du service.

 

retraite-fete-06
retraite-fete-08
retraite-fete-03
retraite-fete-04
retraite-fete-12
retraite-fete-09
retraite-fete-05
retraite-fete-14
retraite-fete-15
retraite-fete-02
retraite-fete-01
retraite-fete-11
retraite-fete-13
retraite-fete-16
retraite-fete-10

Françoise était arrivée à la bibliothèque centrale de prêt du Jura en 1985. Elle a donc vécu, accompagné et impulsé l'évolution du service pendant 32 ans, une période pendant laquelle le monde des médiathèques a traversé de nombreuses mutations.

Forte de cette histoire partagée, Françoise a avant tout souhaité raviver le souvenir d’anciens agents de la médiathèque départementale aujourd’hui décédés : Bruno Spiandore, chauffeur de bibliobus, Florence Ducourtieux, Jean-Yves Claudet, ancien directeur. « Nous étions une équipe de jeunes, insouciants, dynamiques… et costauds, il fallait l’être pour remplir le bibliobus ! »

Elle a également évoqué l’influence sur son parcours de Nelly Vingtdeux, ancienne directrice de la BDP de l’Ardèche, et de Micheline Becker, ancienne directrice de la BDP du Jura, puis salué le travail réalisé par l’Association des Amis de la BDP. Enfin, elle a chaleureusement remercié M. Colin Vidal, directeur actuel de la Médiathèque départementale du Jura.

retraite fete 12

Les nombreuses personnes présentes – agents du Département en retraite et en activité, médiathécaires du réseau jurassien qui avaient pu se déplacer – ont découvert une collection de photos évoquant toute l'histoire de la médiathèque départementale, rassemblées par Anne-Marie Anstett, collègue de Françoise à la médiathèque depuis le premier jour.

Françoise, munie d’un stock de mouchoirs habilement placé à proximité par ses collègues, a déclaré : « J’ai eu un immense plaisir à travailler avec vous tous, les services du Département, mes collègues des Archives, mes collègues du réseau des médiathèques, et toute l’équipe de la MDJ… et je vous promets que je ne me souviendrai que des bons moments. »

retraite fete 13

Pour célébrer l'occasion, l'équipe de la médiathèque avait préparé un assortiment de livres, CD et DVD "spécial Françoise" rassemblant ses sujets de prédilection, de la musique jazz aux paysages du Jura en passant par l'histoire de l'art et le cinéma allemand.

Particulièrement émue par le livre-souvenir réalisé à la main dans lequel les personnels du réseau et de la MDJ avaient glissé de nombreux petits mots (et quelques fiches de prêt !), Françoise a avoué qu'elle "ne réalisait pas encore" et qu'elle était très heureuse et touchée des nombreuses surprises qui lui avaient été réservées.

retraite fete 05

Une mini-interview a également été réalisée pour les réseaux sociaux : interview vidéo sur la page Facebook Jura Médiathèques

Merci, Françoise, et surtout profite bien de ta retraite !

Commentaires   

0 #1 Valerie 28-12-2017 15:23
Bravo à vous toutes et tous qui avez rendu un chaleureux hommage à Françoise.
Elle le méritait amplement.
Bien que depuis peu dans le réseau, j'ai tout de même pu rencontrer, échanger et apprendre aux cotés de Françoise.
Un grand merci à cette grande dame. Que la retraite lui soit profitable et qu'elle s'amuse de la vie...............
Amicalement
Valérie (Bois d'Amont)
Citer

Un réseau, des bibliothèques