Vous avez probablement recommencé à recevoir des classes ou groupes pour des animations dans vos structures ?
Ces recommandations sont là pour vous aider dans votre pratique et peuvent évoluer à tout moment.

L’échange avec tous les partenaires (intervenants, écoles, crèches, assistants maternels, centres de loisirs et associations) ainsi qu’avec vos élus et la tutelle est primordial pour que les animations en bibliothèques se déroulent dans les meilleures conditions. Vos référents à la MDJ sont aussi là pour répondre à vos questions et vous accompagner. N’oubliez pas que vous pouvez poser vos questions et partager vos expériences sur le forum MédiaBlabla

 

Vous avez probablement recommencé à recevoir des classes ou groupes pour des animations dans vos structures ?
Ces recommandations sont là pour vous aider dans votre pratique et peuvent évoluer à tout moment.

L’échange avec tous les partenaires (intervenants, écoles, crèches, assistants maternels, centres de loisirs et associations) ainsi qu’avec vos élus et la tutelle est primordial pour que les animations en bibliothèques se déroulent dans les meilleures conditions. Vos référents à la MDJ sont aussi là pour répondre à vos questions et vous accompagner. N’oubliez pas que vous pouvez poser vos questions et partager vos expériences sur le forum MédiaBlabla

 

Recommandations générales

 

Quelques recommandations générales pour les animations et accueils de groupes

 

  • Prévoir les animations sur un créneau et, si possible, dans un espace dédiés. Si ce n’est pas possible, essayer de bien distinguer ces temps d’animation des autres services au public habituels (prêts-retours, consultation libre des documents, etc…).

  • Animations en position assise. 1 mètre de distance entre chaque participant, déplacements limités et si nécessaires. Chaque participant garde sa place pendant la durée de l’animation.
    La capacité d’accueil se calcule de la façon suivante : 4m² par personne sur la surface résiduelle (=surface totale moins la surface occupée par le mobilier). Ne pas oublier de prendre en compte l’équipe dans ce calcul !
    Quelques exceptions quand même pour les personnes en situation de handicap qui viennent accompagnées, et les activités nécessitant une certaines proximité entre un usager et une personne de l’équipe (utilisation d’un pc, d’une tablette, console, etc).

  • Mettre en place un système d’inscriptions pour anticiper la jauge maximale (et les déceptions si certains repartent sans pouvoir participer !).

  • En cas de moment de convivialité et d’échange après une animation, prévoir plusieurs espaces avec des tables pour éviter un regroupement trop important au même endroit. Privilégier un service direct par l’équipe de la bibliothèque pour les boissons et grignotages.

  • Pour les animations en extérieur rassemblant plus de 10 personnes, bien penser à les déclarer à la préfecture du Jura « au moins trois jours francs et au plus quinze jours francs avant la date prévue » via le pdfFormulaire de déclaration pour l’organisation d’une manifestation de plus de dix personnes sur la voie publique623.17 Ko.

Pour rappel :

  • Port du masque obligatoire à partir de 11 ans pour tous (participants, bibliothécaires et bénévoles, intervenants). Une exception quand même pour les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical. Vous pouvez porter un masque avec fenêtre pour les animations à destination des tout-petits ou les personnes en situation de handicap.
  • Nettoyage des mains pour tous avant et après l’animation, à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique.

  • Désinfection des surfaces contact touchées par les participants avant et après chaque animation : chaises, sanitaires, etc. Penser à retirer les coussins, assises en tissu ou encore tapis.

  • Aération des locaux avant et après.

Les 0-3 ans

 

Organiser les accueils pour les 0-3 ans 

 

  • L’accueil des assistants maternels, personnels de crèches et enfants de 0 à 3 ans pour des activités en bibliothèque est possible en respectant la jauge d’accueil spécifique à votre structure.

  • En amont, faites le point avec le Relais d’Assistants Maternels ou la crèche pour connaître leur protocole et voir ce qui est adaptable à la bibliothèque.

  • A l'arrivée, nettoyage des mains à l’eau et au savon pour les tout-petits et les encadrants (surtout pas de solution hydro-alcoolique pour les enfants de cette tranche d’âge).

  • Le port d’un masque avec fenêtre pour l’animateur est recommandé pour ce type d’accueil. Les enfants de 0 à 3 ans ne doivent pas porter de masques.

  • Les tout-petits étant à même le sol, nettoyer le sol au minimum une fois par jour avec les produits d’entretien habituels.

  • Désinfecter régulièrement les surfaces contact (en particulier les sanitaires et tables à langer).

  • Désinfecter les objets utilisés pour l’animation à la fin de l’animation, ainsi que les livres et objets manipulés par les tout-petits avec un produit compatible avec un usage alimentaire.

  • Utilisation du matériel d’animation uniquement par l’intervenant.

  • Et surtout sourire (derrière le masque, oui !).

Les classes et accueils de loisirs

 

Organiser les accueils de classes et accueils de loisirs

 

  • En amont, contacter les équipes pédagogiques/encadrantes pour connaître leur protocole et voir ce qui est adaptable à la bibliothèque. Le dialogue est primordial pour proposer une organisation pratique pour tous. Un document écrit résumant les conditions dans lesquelles les accueils ou interventions s’effectuent peut être remis aux équipes pédagogiques/encadrantes (après validation de votre tutelle).

  • Accueillir une seule classe/groupe à la fois.

  • Limiter le nombre d’accueils successifs dans une même journée.

  • A l'arrivée, nettoyage des mains à l’eau et au savon pour les enfants et les encadrants.

  • Prévoir des animations qui nécessitent peu ou pas de manipulation et peu ou pas de circulation dans les locaux (nous sommes preneurs de toutes solutions pouvant aider les enfants à surmonter la frustration qui en découlera !). Inviter les enfants à conserver la même place durant l’animation.

  • Favoriser les accueils en demi-groupes si les locaux le permettent.

  •  Proposer des sélections de documents préparés en amont pour leur éviter de manipuler les documents en rayon.

  • Placer le matériel utilisé en quarantaine une fois l’accueil terminé ainsi que les documents ayant été manipulés par les enfants si la désinfection n’est pas possible.

  • Bien aérer la bibliothèque et nettoyer les surfaces contacts à la fin.

  • Proposer de vous déplacer dans les classes ou centres de loisirs pour une animation et avec des caisses de documents s’il n’est pas possible de faire les accueils à la bibliothèque. Mettre les documents en quarantaine quand vous les ramenez à la bibliothèque.
    Selon le protocole émis par le Ministère de l’Education Nationales, les documents peuvent circuler entre les enfants au sein d’une même classe.

  • Pour rappel, si le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, il est dangereux pour les enfants de maternelle.

  • Et surtout sourire (derrière le masque, oui !).

 

Un réseau, des bibliothèques