En partenariat avec l’école primaire Marius Picquand, la médiathèque a entrepris la construction d’une machine à lire sur le conte musical Pierre et le Loup.

machine a lire article
La machine à lire permet aux usagers de lancer la lecture audio d’un chapitre à partir d’un petit bouton placé à côté du dessin ; les boutons sont reliés à un ordinateur qui lance les pistes audio. C’est réalisable grâce à un makey makey (petit appareil électronique).

La réalisation s’est déroulée en 4 étapes :

• La capture audio de la lecture faite par les enfants.
  • Les dessins et illustrations effectués en classe.
  • La création des panneaux (coller les illustrations et faire des trous pour les fils).
  • Le raccordement des illustrations au makey makey afin de lancer la lecture des chapitres.

La machine est accessible au public, l’utilisateur met un casque et peut sélectionner le chapitre qu’il souhaite !

machine a lire contenu

Un réseau, des bibliothèques