Photographie de l'animation

QUOI ?

 

Type d’animation : accueil de classe
Nom de l’animation : Cartes postales

 

POURQUOI ?

 

Les objectifs :

  • Lire pour le plaisir.
  • Apprendre à travailler en groupe.
  • Connaître les règles de la médiathèque.
  • Découvrir différentes cultures.

 

POUR QUI ?

 

Le public : CP-CE1

 

DURÉE DE L’ANIMATION

 

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de réalisation : 45 minutes

 

PRÉPARATION

 

Installation des cartes dans 4 coins de la médiathèque, face illustrée visible en laissant le nom.

 

COMMENT ?

 

Déroulement de l’animation :

  • Installation dans la salle jeunesse et présentation de la séance (5 min).
  • Présentation des drapeaux des 4 pays.
  • Explication des consignes :
    • Constitution de 4 groupes.
    • Tirage au sort d’un drapeau.
    • Recherche carte correspondante, collage drapeau puis carte retournée.
    • Lecture de la carte et compléter avec les éléments scratchés manquants.
  • Lecture de l’album « Plus loin que le bec des hirondelles » + observation des illustrations : Que voit-on sur les cartes postales de Mr D’Issy ? Quels pays peut-on reconnaître ? Que fait-il en vacances ?


Séparation de la classe en deux groupes :

  1. Groupe 1 : « Jeu » des cartes postales avec le support de la MDJ :
    « Mr D’Issy envoie des cartes postales pour faire découvrir les pays où il va à ses voisins. A la médiathèque nous avons reçu des cartes d’Elisa qui est partie dans 4 pays : le Sénégal, le Japon, l’Inde et le Brésil (en montrant un planisphère). Elle a voulu nous parler de ces pays mais il manque des éléments dans les cartes. C’est à vous de les compléter ! ».
    1. Groupes d’élèves de 3-4.
    2. Tirage au sort un pays.
    3. Chaque groupe doit compléter sa carte.
    4. Une fois complète, lecture aux autres groupes et discussion sur ces cartes postales (15 min.).
  • Groupe 2 : Choix de livres (15 min)
    Echange des deux groupes.

 

AVEC QUI ?

 

3 classes : 24, 20 et 28 enfants

 

AVEC QUOI ?

 

Le matériel :

  • Création textile de la MDJ : Cartes Postales.
  • Album « Plus loin que le bec des hirondelles ».
  • Sélection de documentaires/albums/contes en lien avec l’Inde, le Brésil, le Sénégal et le Japon.
  • Atlas pour montrer les voyages d’Elisa.

 

ÉVALUATION

 

  • Nécessité d’un petit groupe : 2 ou 3 enfants.
  • Temps de découverte d’une carte postale : 15 minutes : trop court !
  • L’idéal dans le cadre d’un TAP : 1 pays par séance.

 

PRÉCISIONS ÉVENTUELLES

 

  • Exploitation possible : pourquoi ne pas faire la carte postale de la France (ou de leur ville/village) sur un canson A3 avec les élèves qui écrivent cette carte, la décorent avec des dessins ou des découpages. Cette carte reprendrait des éléments des autres : moyens de locomotion, spécialités culinaires, un(e) chanteur(se) qu’ils aiment, leur sport préféré, une fête de l’école, etc…
  • Bon retour des enfants qui connaissaient déjà un peu les pays.
  • Pas de souci avec la manipulation des éléments scratchés.

 

End FAQ

 

Réserver Cartes postales