itemprop='image'

Les collections de poésie adultes et jeunesse sont très peu empruntées en bibliothèque et nécessitent une valorisation efficace pour trouver leurs publics. Mais les bibliothécaires ne sont pas toujours très à l’aise pour transmettre le goût de la poésie.

Enjeux, objectifs et contenus

• Découvrir la poésie contemporaine et se repérer dans l’offre éditoriale de poésie en direction des différents publics
  • Connaître les collections de référence, des auteurs, des maisons d’édition et des œuvres à mettre en valeur
  • Savoir mettre en place une médiation simple et efficace et présenter les collections de façon attrayante
  • Connaître les partenaires potentiels pour valoriser l’offre de poésie
  • Savoir quelles animations organiser autour de la poésie et comment les réaliser.

Conditions particulières en raison du contexte sanitaire

En raison du contexte sanitaire, la formation sera organisée en visioconférence.
Deux possibilités de participation sont proposées :
  • Participation du stagiaire depuis son domicile. L’adresse de connexion lui sera transmise avec sa confirmation de participation
  • Participation en groupe dans les locaux de la MDJ : pour les personnes qui ne se sentent pas à l’aise avec les outils de visioconférence, quelques stagiaires pourront être accueillis pour une participation accompagnée par la référente pédagogique de la MDJ. La MDJ étant équipée pour une participation en groupe, les stagiaires n’auront pas à se soucier des manipulations techniques. Mais le nombre de places dans la salle de la MDJ est limité à 7, référente MDJ comprise.

Il vous appartient donc de préciser sur votre bulletin d’inscription la forme de participation que vous souhaitez : « à la MDJ » ou « à domicile ».
Pour les participants à la MDJ, prévoir un sandwich ou pique-nique pour la pause de midi.

Méthode pédagogique

• Exposés et participation active.

pdfTélécharger le bulletin d'inscription au format pdf16.46 Ko

docxTélécharger le bulletin d'inscription au format word33.6 Ko

Intervenant : Bruno Doucey, poète et éditeur

Effectif : 6 stagiaires sur place. Nombre non limité en visioconférence.

Code formation : POE