BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:Médiathèque départementale du Jura METHOD:PUBLISH X-PUBLISHED-TTL:P1W BEGIN:VEVENT UID:302 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20251002T084500 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20251003T163000 SUMMARY:Ados et musique en médiathèque CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:\nIl n’est pas toujours facile pour les bibliothécaires de c ommuniquer avec les adolescents sur la musique. Cette formation doit perme ttre d’établir avec ce public une médiation adaptée et efficace autou r des ressources musicales de la médiathèque.\n \nObjectifs et contenu\ n\nCerner l’importance de la musique dans les médias et l’univers des ados\nConnaître les goûts et pratiques\, les modes de transmission des ados dans le domaine de la musique\nDécouvrir et apprendre des techniques d’animation auprès de ce public\nConnaître des ressources musicales ( numérique\, applications\, jeux vidéo\, radios\, chaînes youtube\, mang as\, etc.) pour animer ce type d’ateliers et savoir mettre en lien avec le fonds de la bibliothèque.\n\nMéthode pédagogique\n\nExposé d’exem ples concrets\nÉcoutes musicales et découverte de supports (borne numér ique\, ordinateurs\, tablettes\, platines vinyles)\nTemps de réflexions\, échanges et de débats.\nAteliers pratiques sur ordinateurs et tablettes numériques.\nDossier des contenus de formation.\n\n \nTélecharger le b ulletin d'inscription au format pdf73.88 Ko\nTélécharger le bulletin d'i nscription au format word20.97 Ko\n \nIntervenant : Régis Aubert (Cabin et Aumont)\nEffectif : 14 personnes maxi.\nCode formation : MUSA\n  DTSTAMP:20250115T055415Z END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:313 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20250603T084500 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20250603T170000 SUMMARY:Initiation au fonctionnement d'une médiathèque 5/5 : travailler e n équipe et avec la tutelle CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:Cinquième journée : travailler en équipe et avec la tutelle\ nPour un travail en équipe efficace et une bibliothèque attractive. Ren dre compte de l’activité auprès des tutelles.\nJournées supplémentai res (2e semestre) :\nCe module commun doit être complété par au moins 2 (et de préférence 3)  modules complémentaires choisis parmi les prop ositions suivantes :\n\nDewey : initiation\nRameau : initiation\nPCDM ini tiation\nCatalogage : initiation\nRecherches dans le catalogue de la MDJ\n Équipement des documents : initiation\n\nJournée supplémentaire individ ualisée facultative : \n\nJournée « vis ma vie » dans une biblioth èque de la catégorie supérieure : la MDJ peut faire la médiation entr e le stagiaire et les médiathèques pour organiser ce stage.\n\nObjectifs et contenus \n\nAcquérir des bases sur l’action culturelle et la mise en place des animations et des partenariats.\n\nMéthodes pédagogiques\n \nApport de connaissances théoriques\nÉchanges d’expériences\nAtelier s de réflexion et ateliers pratiques\nTravaux de groupes et mises en situ ation\n\nTélécharger le bulletin d'inscription au format pdf74.03 Ko\nT élécharger le bulletin d'inscription au format word20.97 Ko\n \nInterve nantes : Rozenn Ferre / France Dufay\nEffectif : 14 personnes maxi.\nCode formation : IFBC\n \n  DTSTAMP:20250115T055415Z END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:312 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20250513T084500 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20250513T170000 SUMMARY:Initiation au fonctionnement d'une médiathèque 4/5 : constituer u ne offre documentaire et offrir un accueil de qualité CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:Quatrième journée : constituer une offre documentaire et off rir un accueil de qualité\nLes autres formations complétant le module so nt les suivantes :\n\nInitiation au fonctionnement d’une médiathèque 5/5 : travailler en équipe et avec la tutelle\n\nJournées supplémenta ires (2e semestre) :\nCe module commun doit être complété par au moins 2 (et de préférence 3)  modules complémentaires choisis parmi les pro positions suivantes :\n\nDewey : initiation\nRameau : initiation\nPCDM in itiation\nCatalogage : initiation\nRecherches dans le catalogue de la MDJ\ nÉquipement des documents : initiation\n\nJournée supplémentaire indivi dualisée facultative : \n\nJournée « vis ma vie » dans une biblioth èque de la catégorie supérieure : la MDJ peut faire la médiation entr e le stagiaire et les médiathèques pour organiser ce stage.\n\nObjectifs et contenus \n\nAcquérir des bases sur l’environnement administratif et juridique des bibliothèques et le fonctionnement avec les autorités d e tutelle\n\nMéthodes pédagogiques\n\nApport de connaissances théorique s\nÉchanges d’expériences\nAteliers de réflexion et ateliers pratique s\nTravaux de groupes et mises en situation\n\nTélécharger le bulletin d 'inscription au format pdf74.03 Ko\nTélécharger le bulletin d'inscriptio n au format word20.97 Ko\n \nIntervenantes : Françoise Minetti\nEffecti f : 14 personnes maxi.\nCode formation : IFBC\n \n  DTSTAMP:20250115T055415Z END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:311 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20250415T084500 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20250415T163000 SUMMARY:Initiation au fonctionnement d'une médiathèque 3/5 : le fonctionn ement de la bibliothèque en tant que service public CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:Troisième journée : Le fonctionnement de la bibliothèque en tant que service public\nLégislation et administration. Un espace aménag é pour qui ? Pourquoi ? Comment ?\nLes autres formations complétant le m odule sont les suivantes :\n\nInitiation au fonctionnement d’une média thèque 4/5 : constituer une offre documentaire et offrir un accueil de qualité\nInitiation au fonctionnement d’une médiathèque 5/5 : trava iller en équipe et avec la tutelle\n\nJournées supplémentaires (2e seme stre) :\nCe module commun doit être complété par au moins 2 (et de pr éférence 3)  modules complémentaires choisis parmi les propositions su ivantes :\n\nDewey : initiation\nRameau : initiation\nPCDM initiation\nCa talogage : initiation\nRecherches dans le catalogue de la MDJ\nÉquipement des documents : initiation\n\nJournée supplémentaire individualisée fa cultative : \n\nJournée « vis ma vie » dans une bibliothèque de la catégorie supérieure : la MDJ peut faire la médiation entre le stagiai re et les médiathèques pour organiser ce stage.\n\nObjectifs et contenus  \n\nAcquérir des bases sur la gestion des collections\nAcquérir des ba ses sur l’organisation du travail en équipe\n\nMéthodes pédagogiques\ n\nApport de connaissances théoriques\nÉchanges d’expériences\nAtelie rs de réflexion et ateliers pratiques\nTravaux de groupes et mises en sit uation\n\nTélécharger le bulletin d'inscription au format pdf74.03 Ko\nT élécharger le bulletin d'inscription au format word20.97 Ko\n \nInterve nantes : Françoise Minetti\nEffectif : 14 personnes maxi.\nCode formatio n : IFBC\n \n  DTSTAMP:20250115T055415Z END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:308 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20250410T084500 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20250411T163000 SUMMARY:Accueillir en bibliothèque les publics atteints de troubles de l ’apprentissage (publics « dys ») CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:\nLes troubles « dys » affectent des compétences considéré es comme essentielles aujourd’hui : lire\, écrire\, compter : ce qui n écessite de trouver des moyens d’apprendre « autrement ». La prise en compte de la dyslexie et des difficultés de lecture est une occasion tr ès intéressante pour les bibliothèques d’affirmer leur rôle social c omplémentaire par rapport au système scolaire en donnant accès au plais ir de la lecture et en contribuant à l’élargissement de la notion d’ inclusion.\n \nObjectifs et contenu\n\nIdentifier les différents trouble s de l’apprentissage et en comprendre les conséquences au quotidien\nCo nnaître les caractéristiques nécessaires pour que les documents soient accessibles aux personnes concernées\nConstituer des collections et propo ser des outils adaptés à leurs besoins et savoir valoriser ces ressource s\nSavoir accueillir ces publics spécifiques et leur donner envie de fré quenter la bibliothèque (communication\, signalétique\, posture)\nSavoir accompagner les parents pour le choix de ressources adaptées aux enfants concernés\nConnaître les expériences menées par des bibliothèques (p etites ou moyennes) pour répondre aux besoins de ces publics\nOrganiser d es actions de médiation (en bibliothèque et hors les murs)\nConnaître l es partenaires avec lesquels concevoir et mener ces actions\n\nMéthode p édagogique\n\nApport d’informations et connaissances théoriques\nDéco uverte de livres\, de supports et d’applications\nÉchanges et réflexio ns en groupes\nExercices individuels et ateliers pratiques\n\n \nTélecha rger le bulletin d'inscription au format pdf74.03 Ko\nTélécharger le bul letin d'inscription au format word20.97 Ko\n \nIntervenant : Hélène Fo uéré\nEffectif : 14 personnes maxi.\nCode formation : DYS\n  DTSTAMP:20250115T055415Z END:VEVENT END:VCALENDAR