BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:Médiathèque départementale du Jura METHOD:PUBLISH X-PUBLISHED-TTL:P1W BEGIN:VEVENT UID:306 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20250401T084500 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20250401T170000 SUMMARY:Vinyles en médiathèque : le retour CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:\nPourquoi et comment le disque vinyle retrouve-t-il sa place d epuis 20 ans dans les pratiques d’écoute ? Comment répondre aux attent es de son public et comment l’utiliser en médiathèque pour des animati ons ? Comment valoriser les fonds auprès des publics qui n’ont jamais c onnu le vinyle… La MDJ met à disposition une platine et deux malles de vinyles pour des animations en bibliothèques : cette formation propose de s pistes d’utilisation de ce matériel. \nObjectifs et contenu\n\nConna ître l’histoire du vinyle\nConnaître les publics du vinyle\nConnaître le marché du vinyle (acteurs\, chiffres\, consommateurs\, meilleures ven tes\, etc.)\nDistinguer les différences entre le vinyle et les autres sup ports physiques et le numérique\, comprendre les raisons du retour du vin yle\nRetour d’expériences autour du vinyle dans les médiathèques\nPou voir mettre en place des animations autour du vinyle\n\nMéthode pédagogi que\n\nApports théoriques\nÉcoutes\, ateliers\, exercices….\nSupports de cours\n\n \nTélecharger le bulletin d'inscription au format pdf74.03 Ko\nTélécharger le bulletin d'inscription au format word20.97 Ko\n \nIn tervenant : Gilles Rettel (MSAI)\nEffectif : 14 personnes maxi.\nCode for mation : VINY\n  DTSTAMP:20240901T071216Z END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:305 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20250318T084500 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20250318T150000 SUMMARY:Quel est le rôle de la bibliothèque dans la promotion de l’éga lité homme-femme ? CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:\nL’ancrage des clichés et des stéréotypes homme-femme res te prenant dans les sociétés rurales autant qu’en ville. Les biblioth èques des petites collectivités ont un rôle à jouer pour l’évolutio n des mentalités\, que ce soit dans le choix et les conseils qu’elles a pportent aux lecteurs et aux usagers comme dans le choix et l’organisati on de leurs animations. \nObjectifs et contenu\n\nSensibilisation à l’ égalité femmes-hommes\, aux représentations traditionnelles du féminin et du masculin\, aux notions de genre et de stéréotypes\nIntégrer l’ enjeu de l’égalité à sa pratique professionnelle : rôle des biblioth èques\, posture du bibliothécaire\, communication\nInterroger son fonds et se doter pour la promotion de l’égalité\nDécouvrir la production éditoriale qui rompt avec les représentations stéréotypées pour propo ser des livres égalitaires\nConcevoir des animations et mener des actions pour sensibiliser à l’égalité femmes-hommes\n\nMéthode pédagogique \n\nApports théoriques\nÉchanges et réflexions en groupes\nMises en sit uation\nSupports de cours\n\n \nTélecharger le bulletin d'inscription au format pdf74.03 Ko\nTélécharger le bulletin d'inscription au format wor d20.97 Ko\n \nIntervenant : Florie Maurin\nEffectif : 14 personnes maxi. \nCode formation : EGAL\n  DTSTAMP:20240901T071216Z END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:310 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20250311T084500 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20250311T170000 SUMMARY:Initiation au fonctionnement d'une médiathèque 2/5 : la MDJ\, un outil au service du réseau CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:Deuxième journée : La bibliothèque dans son territoire\nConn aître la MDJ et utiliser ses ressources. Savoir utiliser le site\, où tr ouver l’information et les procédures.\nLes autres formations compléta nt le module sont les suivantes :\n\nInitiation au fonctionnement d’une médiathèque 3/5 : le fonctionnement au quotidien\nInitiation au fonct ionnement d’une médiathèque 4/5 : connaître les autorités de tutel le et travailler avec\nInitiation au fonctionnement d’une médiathèque 5/5 : l’action culturelle et les animations\n\nJournées supplémentai res (2e semestre) :\nCe module commun doit être complété par au moins 2 (et de préférence 3)  modules complémentaires choisis parmi les prop ositions suivantes :\n\nDewey : initiation\nRameau : initiation\nPCDM ini tiation\nCatalogage : initiation\nRecherches dans le catalogue de la MDJ\n Bilans et rapports à rédiger (hors SCRIB) : initiation\nPolitique docume ntaire en petites bibliothèques : initiation\nÉquipement des documents : initiation\n\nJournée supplémentaire individualisée facultative : \n\ nJournée « vis ma vie » dans une bibliothèque de la catégorie supé rieure : la MDJ peut faire la médiation entre le stagiaire et les média thèques pour organiser ce stage.\n\nObjectifs et contenus \n\nConnaître le fonctionnement de la MDJ et les outils mis à disposition\, les servic es que l’on peut utiliser et les accompagnements proposés.\n\nMéthodes pédagogiques\n\nApport de connaissances théoriques\nÉchanges d’expé riences\nAteliers de réflexion et ateliers pratiques\nTravaux de groupes et mises en situation\n\nTélécharger le bulletin d'inscription au format pdf74.03 Ko\nTélécharger le bulletin d'inscription au format word20.97 Ko\n \nIntervenantes : Arielle Pâques (matin à la MDJ) / Roxane Burqui er (après-midi à Canopé Lons) / Gaelle Bernier (journée)\nEffectif : 14 personnes maxi.\nCode formation : IFBC\n \n  DTSTAMP:20240901T071216Z END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:309 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20250218T084500 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20250218T170000 SUMMARY:Initiation au fonctionnement d'une médiathèque 1/5 : La biblioth èque dans son territoire CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:Première journée : La bibliothèque dans son territoire\nQu ’est-ce qu’une bibliothèque\, une médiathèque ? Les publics. La bi bliothèque dans la vie du territoire. Les bibliothécaires. Les différen ts usages.\nLes autres formations complétant le module sont les suivante s :\n\nInitiation au fonctionnement d’une médiathèque 2/5 : la MDJ\, un outil au service du réseau\nInitiation au fonctionnement d’une méd iathèque 3/5 : le fonctionnement au quotidien\nInitiation au fonctionne ment d’une médiathèque 4/5 : connaître les autorités de tutelle et travailler avec\nInitiation au fonctionnement d’une médiathèque 5/5  : l’action culturelle et les animations\n\nJournées supplémentaires ( 2e semestre) :\nCe module commun doit être complété par au moins 2 (et de préférence 3)  modules complémentaires choisis parmi les propositi ons suivantes :\n\nDewey : initiation\nRameau : initiation\nPCDM initiati on\nCatalogage : initiation\nRecherches dans le catalogue de la MDJ\nBilan s et rapports à rédiger (hors SCRIB) : initiation\nPolitique documentair e en petites bibliothèques : initiation\nÉquipement des documents : init iation\n\nJournée supplémentaire individualisée facultative : \n\nJour née « vis ma vie » dans une bibliothèque de la catégorie supérieur e : la MDJ peut faire la médiation entre le stagiaire et les médiathèq ues pour organiser ce stage.\n\nObjectifs et contenus \n\nConnaître l’ histoire des bibliothèques et l’évolution de leurs missions au cours d es 20e et début 21e siècles\nConnaître les droits et les devoirs d’un acteur du service public\, les postures adaptées et légitime d’un bib liothécaire et les écueils à éviter\nConnaître les publics à desserv ir et les usages qu’ils font des services offerts par une bibliothèque\ nConnaître le rôle des bibliothèques dans la vie d’un territoire\, le urs partenaires\, les autorités de tutelle\n\nMéthodes pédagogiques\n\n Apport de connaissances théoriques\nÉchanges d’expériences\nAteliers de réflexion et ateliers pratiques\nTravaux de groupes et mises en situat ion\n\nTélécharger le bulletin d'inscription au format pdf74.03 Ko\nTél écharger le bulletin d'inscription au format word20.97 Ko\n \nIntervenan tes : Arielle Pâques / Rozenn Ferre / Gaëlle Bernier\nEffectif : 14 pers onnes maxi.\nCode formation : IFBC\n \n  DTSTAMP:20240901T071216Z END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:301 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20250213T084500 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20250214T163000 LOCATION:Chemin des Dombes 39000 Lons le Saunier X-APPLE-STRUCTURED-LOCATION;VALUE=URI;X-ADDRESS=Chemin des Dombes 39000 Lon s le Saunier;X-APPLE-RADIUS=49;X-TITLE=Canopé / INSPE - Lons le Saunier:g eo:0.000000\,0.000000 SUMMARY:Un projet numérique en bibliothèque rurale ? C'est possible ! CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:\nQuelles que soient les ressources humaines et financières d ’une bibliothèque rurale\, il est possible d’utiliser des outils num ériques et d’organiser un programme d’ateliers numériques\, suscepti bles d’attirer de nouveaux publics qui sont a priori davantage familiari sés avec l’utilisation d’outils numériques qu’avec la lecture trad itionnelle. \nObjectifs et contenu\n\nComprendre les usages du numérique et les attentes du public\nDécouvrir la palette des actions et pratiques numériques en bibliothèque\nDépasser d’éventuelles craintes concern ant le numérique en expérimentant des ressources culturelles de qualité \nTester de nombreux contenus et outils gratuits\, utilisables sans compé tences préalables et adaptés à la bibliothèque rurale\nRenforcer ses c ompétences de médiateur ou médiatrice\nSe sentir légitime pour porter une action numérique et en prévoir une au sortir de la formation.\n\nMé thode pédagogique\n\nApports théoriques et comptes-rendus d'expériences \nÉchanges \nTravaux pratiques en groupe et expérimentations collective s\n\n \nTélecharger le bulletin d'inscription au format pdf74.03 Ko\nTé lécharger le bulletin d'inscription au format word20.97 Ko\n \nIntervena nt : Alice Bernard et Manon Uthurry (Souris grise)\nEffectif : 10 personn es maxi.\nCode formation : NUME\n  DTSTAMP:20240901T071216Z END:VEVENT END:VCALENDAR