BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:Médiathèque départementale du Jura METHOD:PUBLISH X-PUBLISHED-TTL:P1W BEGIN:VEVENT UID:313 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20250603T084500 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20250603T170000 SUMMARY:Initiation au fonctionnement d'une médiathèque 5/5 : action cultu relle et animation CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:Cinquième journée : action culturelle et animation\nL’actio n culturelle et les animations. Les partenariats. Présentation du matéri el d’animation de la MDJ.\nJournées supplémentaires (2e semestre) :\n Ce module commun doit être complété par au moins 2 (et de préférence 3)  modules complémentaires choisis parmi les propositions suivantes :\ n\nDewey : initiation\nRameau : initiation\nPCDM initiation\nCatalogage : initiation\nRecherches dans le catalogue de la MDJ\nBilans et rapports à rédiger (hors SCRIB) : initiation\nPolitique documentaire en petites bibl iothèques : initiation\nÉquipement des documents : initiation\n\nJourné e supplémentaire individualisée facultative : \n\nJournée « vis ma v ie » dans une bibliothèque de la catégorie supérieure : la MDJ peut faire la médiation entre le stagiaire et les médiathèques pour organise r ce stage.\n\nObjectifs et contenus \n\nAcquérir des bases sur l’acti on culturelle et la mise en place des animations et des partenariats.\n\nM éthodes pédagogiques\n\nApport de connaissances théoriques\nÉchanges d ’expériences\nAteliers de réflexion et ateliers pratiques\nTravaux de groupes et mises en situation\n\nTélécharger le bulletin d'inscription a u format pdf74.03 Ko\nTélécharger le bulletin d'inscription au format wo rd20.97 Ko\n \nIntervenantes : Rozenn Ferre / France Dufay\nEffectif : 1 4 personnes maxi.\nCode formation : IFBC\n \n  DTSTAMP:20240901T071058Z END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:312 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20250513T084500 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20250513T170000 SUMMARY:Initiation au fonctionnement d'une médiathèque 4/5 : connaître l es autorités de tutelle et travailler avec CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:Quatrième journée : connaître les autorités de tutelle et travailler avec\nEnvironnement administratif et juridique. Méthodes et ou tils pour travailler avec la collectivité.\nLes autres formations complé tant le module sont les suivantes :\n\nInitiation au fonctionnement d’u ne médiathèque 5/5 : l’action culturelle et les animations\n\nJourn ées supplémentaires (2e semestre) :\nCe module commun doit être compl été par au moins 2 (et de préférence 3)  modules complémentaires cho isis parmi les propositions suivantes :\n\nDewey : initiation\nRameau : i nitiation\nPCDM initiation\nCatalogage : initiation\nRecherches dans le ca talogue de la MDJ\nBilans et rapports à rédiger (hors SCRIB) : initiatio n\nPolitique documentaire en petites bibliothèques : initiation\nÉquipem ent des documents : initiation\n\nJournée supplémentaire individualisée facultative : \n\nJournée « vis ma vie » dans une bibliothèque de la catégorie supérieure : la MDJ peut faire la médiation entre le stag iaire et les médiathèques pour organiser ce stage.\n\nObjectifs et conte nus \n\nAcquérir des bases sur l’environnement administratif et juridi que des bibliothèques et le fonctionnement avec les autorités de tutelle \n\nMéthodes pédagogiques\n\nApport de connaissances théoriques\nÉchan ges d’expériences\nAteliers de réflexion et ateliers pratiques\nTravau x de groupes et mises en situation\n\nTélécharger le bulletin d'inscript ion au format pdf74.03 Ko\nTélécharger le bulletin d'inscription au form at word20.97 Ko\n \nIntervenantes : Arielle Pâques / Gaelle Bernier\nEf fectif : 14 personnes maxi.\nCode formation : IFBC\n \n  DTSTAMP:20240901T071058Z END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:311 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20250415T084500 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20250415T170000 SUMMARY:Initiation au fonctionnement d'une médiathèque 3/5 : le fonctionn ement au quotidien CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:Troisième journée : Le fonctionnement au quotidien\nTravaille r en équipe et avec des partenaires. Les collections et les ressources.\n Les autres formations complétant le module sont les suivantes :\n\nIniti ation au fonctionnement d’une médiathèque 4/5 : connaître les autor ités de tutelle et travailler avec\nInitiation au fonctionnement d’une médiathèque 5/5 : l’action culturelle et les animations\n\nJournées supplémentaires (2e semestre) :\nCe module commun doit être complété par au moins 2 (et de préférence 3)  modules complémentaires choisis parmi les propositions suivantes :\n\nDewey : initiation\nRameau : initia tion\nPCDM initiation\nCatalogage : initiation\nRecherches dans le catalog ue de la MDJ\nBilans et rapports à rédiger (hors SCRIB) : initiation\nPo litique documentaire en petites bibliothèques : initiation\nÉquipement d es documents : initiation\n\nJournée supplémentaire individualisée facu ltative : \n\nJournée « vis ma vie » dans une bibliothèque de la ca tégorie supérieure : la MDJ peut faire la médiation entre le stagiaire et les médiathèques pour organiser ce stage.\n\nObjectifs et contenus  \n\nAcquérir des bases sur la gestion des collections\nAcquérir des base s sur l’organisation du travail en équipe\n\nMéthodes pédagogiques\n\ nApport de connaissances théoriques\nÉchanges d’expériences\nAteliers de réflexion et ateliers pratiques\nTravaux de groupes et mises en situa tion\n\nTélécharger le bulletin d'inscription au format pdf74.03 Ko\nTé lécharger le bulletin d'inscription au format word20.97 Ko\n \nIntervena ntes : Arielle Pâques / Gaelle Bernier\nEffectif : 14 personnes maxi.\nC ode formation : IFBC\n \n  DTSTAMP:20240901T071058Z END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:308 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20250410T105700 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20250411T163000 SUMMARY:Accueillir en bibliothèque les publics atteints de troubles de l ’apprentissage (publics « dys ») CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:\nLes troubles « dys » affectent des compétences considéré es comme essentielles aujourd’hui : lire\, écrire\, compter : ce qui n écessite de trouver des moyens d’apprendre « autrement ». La prise en compte de la dyslexie et des difficultés de lecture est une occasion tr ès intéressante pour les bibliothèques d’affirmer leur rôle social c omplémentaire par rapport au système scolaire en donnant accès au plais ir de la lecture et en contribuant à l’élargissement de la notion d’ inclusion.\n \nObjectifs et contenu\n\nIdentifier les différents trouble s de l’apprentissage et en comprendre les conséquences au quotidien\nCo nnaître les caractéristiques nécessaires pour que les documents soient accessibles aux personnes concernées\nConstituer des collections et propo ser des outils adaptés à leurs besoins et savoir valoriser ces ressource s\nSavoir accueillir ces publics spécifiques et leur donner envie de fré quenter la bibliothèque (communication\, signalétique\, posture)\nSavoir accompagner les parents pour le choix de ressources adaptées aux enfants concernés\nConnaître les expériences menées par des bibliothèques (p etites ou moyennes) pour répondre aux besoins de ces publics\nOrganiser d es actions de médiation (en bibliothèque et hors les murs)\nConnaître l es partenaires avec lesquels concevoir et mener ces actions\n\nMéthode p édagogique\n\nApport d’informations et connaissances théoriques\nDéco uverte de livres\, de supports et d’applications\nÉchanges et réflexio ns en groupes\nExercices individuels et ateliers pratiques\n\n \nTélecha rger le bulletin d'inscription au format pdf74.03 Ko\nTélécharger le bul letin d'inscription au format word20.97 Ko\n \nIntervenant : Hélène Fo uéré\nEffectif : 14 personnes maxi.\nCode formation : DYS\n  DTSTAMP:20240901T071058Z END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:307 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20250403T084500 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20250404T163000 LOCATION:14 rue Jules Grévy 39380 Mont-sous-Vaudrey X-APPLE-STRUCTURED-LOCATION;VALUE=URI;X-ADDRESS=14 rue Jules Grévy 39380 M ont-sous-Vaudrey;X-APPLE-RADIUS=49;X-TITLE=Médiathèque de Mont-sous-Vaud rey (Val d’Amour):geo:46.984081\,5.601160 SUMMARY:Les jeux vidéo en médiathèque CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:\nLes jeux vidéo font partie intégrante des supports attendus par le public des médiathèques actuelles. Cette formation doit donner d es outils pour constituer ou pour renouveler les collections\, pour faire évoluer les espaces consacrés aux jeux vidéo\, pour développer des ani mations autour de cette offre\, et pour donner des pistes de partenariats adaptés pour faire vivre ces collections.\n \nObjectifs et contenu\n\nCo mprendre la place du jeu vidéo en bibliothèque\nDémarrer\, ou animer\, un fonds de jeux vidéo\nConnaître les jeux et types de médiation plébi scités en médiathèque\nOrganiser des animations et des évènements vid éoludiques\nDécouvrir et expérimenter une sélection de jeux vidéo ind épendants\n\nMéthode pédagogique\n\nApports théoriques et comptes-rend us d'expériences\nÉchanges\nTravaux pratiques en groupes et expérimenta tions collectives\n\n \nTélecharger le bulletin d'inscription au format pdf74.03 Ko\nTélécharger le bulletin d'inscription au format word20.97 K o\n \nIntervenant : Nicolas Perisse (Souris grise)\nEffectif : 15 person nes maxi.\nCode formation : JEUV\n  DTSTAMP:20240901T071058Z END:VEVENT END:VCALENDAR