BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:Médiathèque départementale du Jura METHOD:PUBLISH X-PUBLISHED-TTL:P1W BEGIN:VEVENT UID:299 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20241003T084500 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20241004T163000 SUMMARY:Valoriser les films en médiathèque rurale CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:\nComment accompagner des œuvres cinématographiques qui peine nt à trouver leur public en territoire rural ? Qu’il s’agisse de cin éma documentaire\, de courts métrages\, de cinéma d’animation ou enco re de cinéma de patrimoine\, toute une partie de la production de film n écessite un effort important de médiation afin de les faire connaître e t apprécier le public. Cette formation propose d’apporter des clés con crètes aux médiathécaires pour accompagner leur fonds de films en terri toire rural. Elle permet d’acquérir des connaissances pratiques pour or ganiser des animations autour du cinéma\, présenter des films à l’éc rit comme à l’oral\, animer une projection ou encore communiquer effica cement autour des évènements.\n \nObjectifs et contenu\n\nConnaître le s droits et usages des films en bibliothèques\nSavoir rédiger un coup de cœur ou une critique\nSavoir présenter un film et donner envie de le d écouvrir\nSavoir animer une séance de cinéma\, une rencontre avec un ci néaste\nConcevoir des outils et des formes de communication efficaces aut our des actions de valorisation des films\n\nMéthode pédagogique\n\nAppo rt de connaissances théoriques\nRetours d'expériences pratique\nTemps d' échanges avec les stagiaires\nDocumentation fournie\n\n \nTélecharger l e bulletin d'inscription au format pdf73.88 Ko\nTélécharger le bulletin d'inscription au format word20.97 Ko\n \nIntervenant : Jean-Yves de Lép inay (Images en bibliothèques)\nEffectif : 16 personnes maxi.\nCode forma tion : VALO\n  DTSTAMP:20240901T070952Z END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:298 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20240926T084500 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20240927T163000 SUMMARY:Animer un temps d'échange autour des livres CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:\nProposer un moment d’échange autour des livres\, soit entr e lecteurs de la bibliothèque soit avec la participation d’un auteur ou d’un illustrateur\, est un moyen apprécié de valoriser les collection s de livres.Cette formation doit permettre d’acquérir des connaissances et savoir-faire pratiques pour varier les formes d’animation ou bien d écouvrir des formes innovantes d’échanges autour des livres. \nObject ifs et contenu\n\nDécouvrir différentes formes d’échange autour du li vre : formes innovantes pour un club lecture adultes ou jeunesse\, organi sation de rencontres ou de résidences d’auteurs…\nConnaître le cadre réglementaire et juridique de l’accueil d’un auteur ou d’un illust rateur\nDéfinir le projet (moyens financiers\, matériels\, publics visé s etc.)\nAssocier des partenaires et des publics à l’organisation et au déroulé de l’animation\nAnimer une rencontre ou un groupe d’échang e\nConcevoir des outils et des formes de communication efficaces\n\nMétho de pédagogique\n\nApport de notions théoriques\nTemps d'échanges\nÉtud e d'exemples\nAteliers de conception\nSupports de présentation\n\n \nTé lecharger le bulletin d'inscription au format pdf73.88 Ko\nTélécharger l e bulletin d'inscription au format word20.97 Ko\n \nIntervenant : Camill e Lefebvre\nEffectif : 14 personnes maxi.\nCode formation : ANIM\n  DTSTAMP:20240901T070952Z END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:297 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20240924T084500 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20240924T170000 SUMMARY:Littérature jeunesse : halte aux stéréotypes filles-garçons ! CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:\nLes études menées sur les littératures jeunesse et la ques tion des stéréotypes genrés soulignent régulièrement de fortes inéga lités dans les représentations de filles et de garçons. Les livres pour enfants et adolescent(e)s ne sont pas préservés du sexisme\, tant s’e n faut. Parce que cette littérature permet la socialisation d’un jeune lectorat\, lui offre (ou non) des modèles\, et participe à sa constructi on\, il paraît primordial de l’examiner pour encourager activement l’ égalité filles-garçons \nObjectifs et contenu\n\nSensibilisation aux r eprésentations filles-garçons\, aux notions de genre et de stéréotypes \nIntégrer l’enjeu de l’égalité à sa pratique professionnelle : r ôle des bibliothèques et posture du bibliothécaire\nApprendre à décry pter les textes et les images pour identifier les stéréotypes genrés\nD écouvrir la production éditoriale qui rompt avec les représentations st éréotypées pour proposer des livres égalitaires (albums\, romans\, BD …) et des modèles stimulants\nConcevoir des animations pour sensibilise r enfants et parents\n\nMéthode pédagogique\n\nApports théoriques\nÉch anges et réflexions en groupes\nMises en situation\nRessources fournies : catalogues d’albums et de romans qui déjouent les stéréotypes genré s\nPré-requis : apporter un livre de littérature jeunesse (album\, roma n\, BD…) que l’on estime être non sexiste\n\n \nTélecharger le bull etin d'inscription au format pdf73.88 Ko\nTélécharger le bulletin d'insc ription au format word20.97 Ko\n \nIntervenant : Florie Maurin (À pages égales)\nEffectif : 14 personnes maxi.\nCode formation : HALT\n  DTSTAMP:20240901T070952Z END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:296 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20240919T084500 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20240920T163000 SUMMARY:Concevoir et programmer des animations en bibliothèque CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:\nRevenons aux fondamentaux… Toutes les bibliothèques organi sent des animations. Mais il est toujours intéressant de comparer ses pro pres pratiques avec d’autres méthodes ou d’autres propositions\, afin de les enrichir\, les faire évoluer\, les renouveler\, les moderniser…  \nObjectifs et contenu\n\nIdentifier ce qu’est l’animation et ses en jeux en bibliothèque\nAcquérir une méthode pour monter un projet d’an imation réussi en bibliothèque : publics visés\, objectifs\, lieu\, du rée\, organisation matérielle\, communication…\nSavoir identifier ses partenaires potentiels et développer des animations en lien avec le terri toire (services publics\, association\, programmation culturelle communale ou intercommunal\, acteurs du territoire…)\nDévelopper sa créativité et oser la nouveauté dans la conception des animations.\nSavoir promouvo ir et construire le programme d’animations\n\nMéthode pédagogique\n\nA cquisition de connaissances théoriques\nTemps d’échanges et partages d ’expériences\nApports d’exemples concrets\nAteliers pratiques de grou pe\nDossier des contenus de formation\n\n \nTélecharger le bulletin d'in scription au format pdf73.88 Ko\nTélécharger le bulletin d'inscription a u format word20.97 Ko\n \nIntervenant : Fabienne Aumont (Cabinet Aumont) \nEffectif : 14 personnes maxi.\nCode formation : CONC\n  DTSTAMP:20240901T070952Z END:VEVENT END:VCALENDAR