BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:Médiathèque départementale du Jura METHOD:PUBLISH X-PUBLISHED-TTL:P1W BEGIN:VEVENT UID:309 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20250218T084500 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20250218T170000 SUMMARY:Initiation au fonctionnement d'une médiathèque 1/5 : La biblioth èque dans son territoire CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:Première journée : La bibliothèque dans son territoire\nQu ’est-ce qu’une bibliothèque\, une médiathèque ? Les publics. La bi bliothèque dans la vie du territoire. Les bibliothécaires. Les différen ts usages.\nLes autres formations complétant le module sont les suivante s :\n\nInitiation au fonctionnement d’une médiathèque 2/5 : la MDJ\, un outil au service du réseau\nInitiation au fonctionnement d’une méd iathèque 3/5 : le fonctionnement au quotidien\nInitiation au fonctionne ment d’une médiathèque 4/5 : connaître les autorités de tutelle et travailler avec\nInitiation au fonctionnement d’une médiathèque 5/5  : l’action culturelle et les animations\n\nJournées supplémentaires ( 2e semestre) :\nCe module commun doit être complété par au moins 2 (et de préférence 3)  modules complémentaires choisis parmi les propositi ons suivantes :\n\nDewey : initiation\nRameau : initiation\nPCDM initiati on\nCatalogage : initiation\nRecherches dans le catalogue de la MDJ\nBilan s et rapports à rédiger (hors SCRIB) : initiation\nPolitique documentair e en petites bibliothèques : initiation\nÉquipement des documents : init iation\n\nJournée supplémentaire individualisée facultative : \n\nJour née « vis ma vie » dans une bibliothèque de la catégorie supérieur e : la MDJ peut faire la médiation entre le stagiaire et les médiathèq ues pour organiser ce stage.\n\nObjectifs et contenus \n\nConnaître l’ histoire des bibliothèques et l’évolution de leurs missions au cours d es 20e et début 21e siècles\nConnaître les droits et les devoirs d’un acteur du service public\, les postures adaptées et légitime d’un bib liothécaire et les écueils à éviter\nConnaître les publics à desserv ir et les usages qu’ils font des services offerts par une bibliothèque\ nConnaître le rôle des bibliothèques dans la vie d’un territoire\, le urs partenaires\, les autorités de tutelle\n\nMéthodes pédagogiques\n\n Apport de connaissances théoriques\nÉchanges d’expériences\nAteliers de réflexion et ateliers pratiques\nTravaux de groupes et mises en situat ion\n\nTélécharger le bulletin d'inscription au format pdf74.03 Ko\nTél écharger le bulletin d'inscription au format word20.97 Ko\n \nIntervenan tes : Arielle Pâques / Rozenn Ferre / Gaëlle Bernier\nEffectif : 14 pers onnes maxi.\nCode formation : IFBC\n \n  DTSTAMP:20241221T153822Z END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:301 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20250213T084500 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20250214T163000 LOCATION:Chemin des Dombes 39000 Lons le Saunier X-APPLE-STRUCTURED-LOCATION;VALUE=URI;X-ADDRESS=Chemin des Dombes 39000 Lon s le Saunier;X-APPLE-RADIUS=49;X-TITLE=Canopé / INSPE - Lons le Saunier:g eo:0.000000\,0.000000 SUMMARY:Un projet numérique en bibliothèque rurale ? C'est possible ! CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:\nQuelles que soient les ressources humaines et financières d ’une bibliothèque rurale\, il est possible d’utiliser des outils num ériques et d’organiser un programme d’ateliers numériques\, suscepti bles d’attirer de nouveaux publics qui sont a priori davantage familiari sés avec l’utilisation d’outils numériques qu’avec la lecture trad itionnelle. \nObjectifs et contenu\n\nComprendre les usages du numérique et les attentes du public\nDécouvrir la palette des actions et pratiques numériques en bibliothèque\nDépasser d’éventuelles craintes concern ant le numérique en expérimentant des ressources culturelles de qualité \nTester de nombreux contenus et outils gratuits\, utilisables sans compé tences préalables et adaptés à la bibliothèque rurale\nRenforcer ses c ompétences de médiateur ou médiatrice\nSe sentir légitime pour porter une action numérique et en prévoir une au sortir de la formation.\n\nMé thode pédagogique\n\nApports théoriques et comptes-rendus d'expériences \nÉchanges \nTravaux pratiques en groupe et expérimentations collective s\n\n \nTélecharger le bulletin d'inscription au format pdf74.03 Ko\nTé lécharger le bulletin d'inscription au format word20.97 Ko\n \nIntervena nt : Alice Bernard et Manon Uthurry (Souris grise)\nEffectif : 10 personn es maxi.\nCode formation : NUME\n  DTSTAMP:20241221T153822Z END:VEVENT END:VCALENDAR