BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:Médiathèque départementale du Jura METHOD:PUBLISH X-PUBLISHED-TTL:P1W BEGIN:VEVENT UID:307 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20250403T084500 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20250404T163000 LOCATION:14 rue Jules Grévy 39380 Mont-sous-Vaudrey X-APPLE-STRUCTURED-LOCATION;VALUE=URI;X-ADDRESS=14 rue Jules Grévy 39380 M ont-sous-Vaudrey;X-APPLE-RADIUS=49;X-TITLE=Médiathèque de Mont-sous-Vaud rey (Val d’Amour):geo:46.984081\,5.601160 SUMMARY:Les jeux vidéo en médiathèque CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:\nLes jeux vidéo font partie intégrante des supports attendus par le public des médiathèques actuelles. Cette formation doit donner d es outils pour constituer ou pour renouveler les collections\, pour faire évoluer les espaces consacrés aux jeux vidéo\, pour développer des ani mations autour de cette offre\, et pour donner des pistes de partenariats adaptés pour faire vivre ces collections.\n \nObjectifs et contenu\n\nCo mprendre la place du jeu vidéo en bibliothèque\nDémarrer\, ou animer\, un fonds de jeux vidéo\nConnaître les jeux et types de médiation plébi scités en médiathèque\nOrganiser des animations et des évènements vid éoludiques\nDécouvrir et expérimenter une sélection de jeux vidéo ind épendants\n\nMéthode pédagogique\n\nApports théoriques et comptes-rend us d'expériences\nÉchanges\nTravaux pratiques en groupes et expérimenta tions collectives\n\n \nTélecharger le bulletin d'inscription au format pdf74.03 Ko\nTélécharger le bulletin d'inscription au format word20.97 K o\n \nIntervenant : Nicolas Perisse (Souris grise)\nEffectif : 15 person nes maxi.\nCode formation : JEUV\n  DTSTAMP:20241221T161000Z END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:306 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20250401T084500 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20250401T170000 SUMMARY:Vinyles en médiathèque : le retour CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:\nPourquoi et comment le disque vinyle retrouve-t-il sa place d epuis 20 ans dans les pratiques d’écoute ? Comment répondre aux attent es de son public et comment l’utiliser en médiathèque pour des animati ons ? Comment valoriser les fonds auprès des publics qui n’ont jamais c onnu le vinyle… La MDJ met à disposition une platine et deux malles de vinyles pour des animations en bibliothèques : cette formation propose de s pistes d’utilisation de ce matériel. \nObjectifs et contenu\n\nConna ître l’histoire du vinyle\nConnaître les publics du vinyle\nConnaître le marché du vinyle (acteurs\, chiffres\, consommateurs\, meilleures ven tes\, etc.)\nDistinguer les différences entre le vinyle et les autres sup ports physiques et le numérique\, comprendre les raisons du retour du vin yle\nRetour d’expériences autour du vinyle dans les médiathèques\nPou voir mettre en place des animations autour du vinyle\n\nMéthode pédagogi que\n\nApports théoriques\nÉcoutes\, ateliers\, exercices….\nSupports de cours\n\n \nTélecharger le bulletin d'inscription au format pdf74.03 Ko\nTélécharger le bulletin d'inscription au format word20.97 Ko\n \nIn tervenant : Gilles Rettel (MSAI)\nEffectif : 14 personnes maxi.\nCode for mation : VINY\n  DTSTAMP:20241221T161000Z END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:296 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20250327T084500 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20250328T163000 LOCATION:1 rue de la Carrière 39570 HAUTEROCHE X-APPLE-STRUCTURED-LOCATION;VALUE=URI;X-ADDRESS=1 rue de la Carrière 39570 HAUTEROCHE;X-APPLE-RADIUS=49;X-TITLE=Médiathèque de la Carriade à Haut eroche (réseau de médiathèque de Bresse-Haute-Seille):geo:0.000000\,0.0 00000 SUMMARY:Concevoir et programmer des animations en bibliothèque CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:\nRevenons aux fondamentaux… Toutes les bibliothèques organi sent des animations. Mais il est toujours intéressant de comparer ses pro pres pratiques avec d’autres méthodes ou d’autres propositions\, afin de les enrichir\, les faire évoluer\, les renouveler\, les moderniser…  \nObjectifs et contenu\n\nIdentifier ce qu’est l’animation et ses en jeux en bibliothèque\nAcquérir une méthode pour monter un projet d’an imation réussi en bibliothèque : publics visés\, objectifs\, lieu\, du rée\, organisation matérielle\, communication…\nSavoir identifier ses partenaires potentiels et développer des animations en lien avec le terri toire (services publics\, association\, programmation culturelle communale ou intercommunal\, acteurs du territoire…)\nDévelopper sa créativité et oser la nouveauté dans la conception des animations.\nSavoir promouvo ir et construire le programme d’animations\n\nMéthode pédagogique\n\nA cquisition de connaissances théoriques\nTemps d’échanges et partages d ’expériences\nApports d’exemples concrets\nAteliers pratiques de grou pe\nDossier des contenus de formation\n\n \nTélecharger le bulletin d'in scription au format pdf73.88 Ko\nTélécharger le bulletin d'inscription a u format word20.97 Ko\n \nIntervenant : Fabienne Aumont (Cabinet Aumont)\ nEffectif : 14 personnes maxi.\nCode formation : CONC\n  DTSTAMP:20241221T161000Z END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:305 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20250318T084500 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20250318T150000 SUMMARY:Quel est le rôle de la bibliothèque dans la promotion de l’éga lité homme-femme ? CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:\nL’ancrage des clichés et des stéréotypes homme-femme res te prenant dans les sociétés rurales autant qu’en ville. Les biblioth èques des petites collectivités ont un rôle à jouer pour l’évolutio n des mentalités\, que ce soit dans le choix et les conseils qu’elles a pportent aux lecteurs et aux usagers comme dans le choix et l’organisati on de leurs animations. \nObjectifs et contenu\n\nSensibilisation à l’ égalité femmes-hommes\, aux représentations traditionnelles du féminin et du masculin\, aux notions de genre et de stéréotypes\nIntégrer l’ enjeu de l’égalité à sa pratique professionnelle : rôle des biblioth èques\, posture du bibliothécaire\, communication\nInterroger son fonds et se doter pour la promotion de l’égalité\nDécouvrir la production éditoriale qui rompt avec les représentations stéréotypées pour propo ser des livres égalitaires\nConcevoir des animations et mener des actions pour sensibiliser à l’égalité femmes-hommes\n\nMéthode pédagogique \n\nApports théoriques\nÉchanges et réflexions en groupes\nMises en sit uation\nSupports de cours\n\n \nTélecharger le bulletin d'inscription au format pdf74.03 Ko\nTélécharger le bulletin d'inscription au format wor d20.97 Ko\n \nIntervenant : Florie Maurin\nEffectif : 14 personnes maxi. \nCode formation : EGAL\n  DTSTAMP:20241221T161000Z END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:310 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20250311T084500 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20250311T170000 SUMMARY:Initiation au fonctionnement d'une médiathèque 2/5 : la MDJ\, un outil au service du réseau CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:Deuxième journée : La bibliothèque dans son territoire\nConn aître la MDJ et utiliser ses ressources. Savoir utiliser le site\, où tr ouver l’information et les procédures.\nLes autres formations compléta nt le module sont les suivantes :\n\nInitiation au fonctionnement d’une médiathèque 3/5 : le fonctionnement au quotidien\nInitiation au fonct ionnement d’une médiathèque 4/5 : connaître les autorités de tutel le et travailler avec\nInitiation au fonctionnement d’une médiathèque 5/5 : l’action culturelle et les animations\n\nJournées supplémentai res (2e semestre) :\nCe module commun doit être complété par au moins 2 (et de préférence 3)  modules complémentaires choisis parmi les prop ositions suivantes :\n\nDewey : initiation\nRameau : initiation\nPCDM ini tiation\nCatalogage : initiation\nRecherches dans le catalogue de la MDJ\n Bilans et rapports à rédiger (hors SCRIB) : initiation\nPolitique docume ntaire en petites bibliothèques : initiation\nÉquipement des documents : initiation\n\nJournée supplémentaire individualisée facultative : \n\ nJournée « vis ma vie » dans une bibliothèque de la catégorie supé rieure : la MDJ peut faire la médiation entre le stagiaire et les média thèques pour organiser ce stage.\n\nObjectifs et contenus \n\nConnaître le fonctionnement de la MDJ et les outils mis à disposition\, les servic es que l’on peut utiliser et les accompagnements proposés.\n\nMéthodes pédagogiques\n\nApport de connaissances théoriques\nÉchanges d’expé riences\nAteliers de réflexion et ateliers pratiques\nTravaux de groupes et mises en situation\n\nTélécharger le bulletin d'inscription au format pdf74.03 Ko\nTélécharger le bulletin d'inscription au format word20.97 Ko\n \nIntervenantes : Arielle Pâques (matin à la MDJ) / Roxane Burqui er (après-midi à Canopé Lons) / Gaelle Bernier (journée)\nEffectif : 14 personnes maxi.\nCode formation : IFBC\n \n  DTSTAMP:20241221T161000Z END:VEVENT END:VCALENDAR